Rendement et chauffage vont de pair

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'achat d'un appareil de chauffage, d'un système de climatisation ou d'une thermopompe à haut rendement se veut une décision pleine de bon sens sur les plans économique et écologique.

Les maisons à haut rendement énergétique offrent un plus grand confort en hiver et en été. (Photo archives)

Le chauffage et la climatisation représentent près de la moitié de l'énergie consommée dans une maison. On ne choisit pas forcément ce type d'installation pour la vie, mais savoir pour combien de temps on investit est un aspect important.

Comme les appareils de chauffage et de climatisation durent plus de 10 à 15 ans et au-delà, la décision d'acheter ou de remplacer un de ceux-ci se répercutera pendant longtemps sur le budget familial. Qui plus est, les systèmes de chauffage à haut rendement sont parfois assortis d'une garantie plus complète, échelonnée sur un plus grand nombre d'années.

C'est pourquoi il importe de s'orienter vers les systèmes à haute efficacité. La valeur de revente de la propriété s'en trouvera également accrue. Bien sûr, ces appareils plus performants s'avèrent plus dispendieux à l'achat, toutefois ils consomment moins et ne gaspillent pas les ressources non renouvelables. En plus des économies, les maisons à plus haut rendement énergétique offrent un plus grand confort, autant durant les froids hivernaux que pendant les chaleurs estivales.

En matière de système de chauffage à haut rendement, on peut opter pour la thermopompe, le générateur de chaleur au gaz, la pompe géothermique, le système de chauffage au gaz ou le système à eau chaude par rayonnement au plancher. Tous ces systèmes produisent jusqu'à 60 % moins de gaz à effet de serre (GES) que les systèmes standards. (TP)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires