Savoir où donner et acheter des objets usagés

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les changements de saison sont propices au grand ménage et au réaménagement de la demeure. Il en résulte parfois des objets en trop ou encore des besoins à combler à moindre coût. Les centres de récupération et de revalorisation sont tout désignés afin de donner une seconde vie à un produit qui, autrement, vient encombrer les dépotoirs et l'environnement.

Récipiendaire 2010 de la mention honorifique «Réduction» du Défi Municipalités, la CMQ a donné, le 17 octobre dernier, le coup d’envoi des activités provinciales de la 11e Semaine québécoise de réduction des déchets, en compagnie du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, de la présidente de RECYC-QUÉBEC, de la présidente d’Action RE-buts et de la directrice générale du cégep de Sainte-Foy. (Photo gracieuseté CMQ)

Vous ne savez pas où donner des objets devenus inutiles, mais encore en bon état? Vous aimeriez à l’occasion acheter des objets usagés? La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a peut-être la solution. Elle vient en effet de mettre en ligne un nouvel outil qui répertorie près de 350 commerces où vous pouvez donner ou acheter des objets usagés partout sur le territoire de la CMQ Rive-Nord.

Le Bottin du réemploi permet à l’internaute d’effectuer des recherches en fonction de ses besoins (don/achat), du type de bien considéré (vêtements, articles de sport, livres, électroménagers, etc.) et de l’endroit où il désire faire ses achats/dons (municipalité, arrondissement). Les listes générées fournissent le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse Internet du commerce. L’internaute peut même générer un document pdf d'une page et l’imprimer à la maison, si ses besoins le justifient.

Ce nouvel outil pratique a été présenté par la CMQ lors du lancement provincial de la Semaine québécoise de réduction des déchets en octobre. Membre du conseil de la CMQ, Steeve Verret a rappelé aux personnes présentes l’importance que tous les acteurs de la société -jeunes, citoyens, entreprises, institutions- posent des gestes concrets pour réduire la quantité de déchets générés quotidiennement.

On peut consulter électroniquement le Bottin du réemploi à : www.reduiremesdechets.com/GuideBottin.aspx

Organisations: Communauté métropolitaine de Québec, Conseil de la CMQ

Lieux géographiques: Territoire de la CMQ Rive-Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires