Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau reçoit 240 000 $ pour le projet Eau Bleue RBC

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Implanté à Beauport depuis plusieurs années, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a reçu dernièrement une subvention de 240 000 $ dans le cadre du projet Eau Bleue RBC. Grâce à cette aide financière, l’organisme permettra, d’ici 2014, à plus de 5 000 jeunes et citoyens par année de s’engager activement dans la préservation de 40 bassins versants majeurs du Québec et du Nouveau-Brunswick.

«Les participants seront amenés à s’impliquer activement dans l’un des cinq programmes d’écosurveillance de l’eau qui sont des pratiques exemplaires de préservation des ressources et de conscientisation à la biodiversité. Les données récoltées et les actions des participants appuieront ainsi les efforts des gestionnaires et scientifiques d’organisations environnementales responsables du suivi de la santé des cours d’eau», souligne la directrice générale Nathalie Piedboeuf.

Fondé en 1989, le G3E favorise l’engagement des collectivités québécoises et canadiennes vis-à-vis les écosystèmes aquatiques. À partir de ses bureaux situés au Centre de loisirs La Cavée, à proximité de la rivière Beauport, l’organisme développe des programmes et des outils d’acquisition et de transfert de connaissances en matière de surveillance écologique de l’eau. Pour atteindre cette mission, le G3E travaille en étroite collaboration avec un réseau de coordonnateurs régionaux et divers partenaires provenant de différents horizons et paliers gouvernementaux.

Une source d’avenir pour l’eau

Le projet Eau Bleue RBC est un engagement de 50 M$ sur dix ans, dont l’objectif est de soutenir des organismes œuvrant dans des projets axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 33 M$ à plus de 445 organismes sans but lucratif du monde entier voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable.

Le vendredi 8 juin 2012, RBC célébrera sa deuxième «Journée Eau Bleue RBC» pour souligner le travail important accompli partout dans le monde par plus de 445 bénéficiaires de subventions octroyées dans le cadre de ce projet.

RBC espère, avec eux, créer une source d'avenir pour l'eau, dans un monde où chacun prendrait conscience de la valeur et de la fragilité de l'eau douce, la ressource naturelle la plus précieuse sur terre. Pour obtenir d’information, consultez le site www.rbc.com/eaubleue.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Groupe d’éducation, RBC, Centre de loisirs La Cavée Québec Hebdo

Lieux géographiques: Rivière Beauport, Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires