Conseils pour aider à épargner temps et argent lors des travaux

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Chacun a une raison de vouloir rénover sa maison. Certains cherchent à modifier l'apparence ou l'ambiance de leur chez-soi, tandis que d'autres veulent régler un problème ou rendre leur logement plus confortable ou éconergétique. Quelle que soit la raison, entreprendre des rénovations entraîne un certain nombre de décisions importantes.

À la base, les travaux de rénovation nécessite une bonne planification, afin d'éviter les erreurs de parcours et les dépassements de budget. (Photo DepositPhoto)

D'abord, prenez toujours le temps de planifier minutieusement vos rénovations avant de prendre le marteau (ou le téléphone). Les erreurs sur papier sont plus faciles et moins coûteuses à corriger que les erreurs sur le terrain. Prendre le temps d'établir vos priorités et les méthodes requises pour les respecter peut faire épargner bien des dépenses (et bien des maux de tête).

Décidez ensuite si les rénovations projetées sont pratiques. Par exemple, une nouvelle annexe pourrait être superbe, mais est-ce que les systèmes de votre maison seraient en mesure de prendre en charge les besoins accrus en matière de chauffage, d'éclairage et de plomberie? Apprenez à faire la différence entre ce qui serait plaisant et ce qui est vraiment essentiel et prenez en considération la possibilité d'embaucher un professionnel tôt dans le processus afin qu'il puisse vous diriger vers ce qui est pratique pour votre maison.

Il est également bon de penser aux incidences à long terme des rénovations. Par exemple, des rénovations qui rendent la maison plus éconergétique pourraient se payer toutes seules, puisqu'elles entraîneraient pendant des années une baisse des factures de services publics. De plus, pensez aux besoins futurs de votre famille en vous assurant que votre concept est assez souple pour s'adapter aux changements qui peuvent survenir au fil du temps.

Pour éviter de défoncer le budget, évaluez à l'avance le prix des travaux et ce que vous pouvez dépenser. Le Calculateur budgétaire de la SCHL est conçu pour vous aider à mesurer ce que vous pouvez payer. Obtenez des estimations écrites d'au moins deux rénovateurs, entreprises d'architecture ou fournisseurs de matériaux locaux réputés et, s'ils demandent un dépôt, assurez-vous qu'il s'agisse d'un montant nominal avec reçu signé.

Enfin, si vous avez besoin d'aide pour financer votre projet de rénovations, il existe plusieurs options. Vous pourriez renégocier votre prêt hypothécaire, demander un prêt personnel ou une marge de crédit ou encore obtenir un prêt sur l'avoir propre foncier. Si les rénovations visent à rendre votre maison plus éconergétique, vous pourriez même être admissible à de l'aide financière. Une discussion avec un conseiller financier permettra d'évaluer et de comprendre les options potentielles.

Il est possible de consulter ou télécharger un exemplaire des ressources de la SCHL traitant de la rénovation d'un logement, dont la publication «Avant de rénover : Guide pour la rénovation», à l'adresse Internet : www.schl.ca dans la section Rénover.

(Source : Société canadienne d'hypothèques et de logement - SCHL)

Organisations: Société canadienne d'hypothèques et de logement

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires