Enjoliver le plancher de béton du sous-sol

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Voici quelques suggestions esthétiques et pratiques glanées dans l'édition d'octobre du magazine DécorMag, pour enjoliver le plancher en béton au sous-sol.

Il existe plusieurs options, comme polir ou peinturer à l'époxy, pour enjoliver le plancher de béton. Mais, pour plus de chaleur, il faut le recouvrir. (Photo Deposit Photos)

Longtemps considéré comme un banal matériau de construction, le béton gagne en popularité. Il tire avantage de nouvelles techniques de finition et de l'engouement des designers d'intérieur pour les surfaces brutes et d'apparence industrielle.

Polissage

Le polissage au diamant lui confère un effet aussi lustré que le granit ou le marbre. L'opération s'apparente au sablage d'un parquet, le rouleau polissoir étant remplacé par de fines particules de diamant. Cela procure un sol lisse, brillant et dépourvu d'imperfection. Idéalement réalisée par un professionnel, l'opération se complète par l'ajout d'un durcisseur et d'un scellant contre d'éventuelles taches.

Polymère

Une autre option consiste à meulé puis recouvrir le béton d'un ciment polymère à colorer. Cette technique permet de camoufler les imperfections du sol tout en le mariant à la déco ambiante. Une fine couche de polymère recouvrira la dalle de béton. Contrairement au polissage, le résultat préserve l'aspect brut du béton.

Époxy

Il est aussi possible de recouvrir la surface d'une couche d'époxy spécialement conçue (avec 70 % de solides). L'époxy s'applique comme de la peinture, au rouleau directement sur le sol (poncé ou non, selon la qualité du béton). Par contre, l'époxy masque la texture du béton.

Sceller

Si on privilégie la simplicité, on peut sceller le béton et le laisser à l'état brut. Toutefois, les surfaces unies sont rares et il faudra sans doute vivre avec quelques imperfections.

Recouvrir

Pour contrer la froidure et l'humidité d'un plancher en béton, il faut se résoudre à ajouter un tapis décoratif pour réchauffera l'atmosphère. Pour le recouvrir en entier, on peut s'en remettre aux innombrables options de revêtement à base de bois flottant ou de bois franc.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Denis Beausejour
    03 juillet 2012 - 09:33

    Construction neuve pour le plancher du sous-sol est-il recommender de sceller le plancher une fois pollis. Merci et bonne journée.