Conseils pour aménager une patinoire dans sa cour

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Profitez des mois froids de l'hiver et réchauffez l'humeur des enfants! S'ils ont pour idoles les joueurs de la Ligue nationale de hockey ou encore les patineuses étoiles, donnez suite à leur rêve en aménageant une patinoire dans votre cour. Ce projet familial se réalise en quelques étapes simples.

Avant d'espérer profiter d'une belle patinoire dans sa cour, la patience est de mise lors de l'étape cruciale de préparation de la glace en couches successives. (Photo Deposit Photos)

Pour réussir sa glace, tout est une question de terrain... et de climat. Choisissez un espace plat dans un endroit ombragé, afin d'éviter que la glace ne fonde au soleil, et assurez-vous d'avoir une alimentation d'eau à proximité. Une surface plane en béton ou en gazon s'avère idéale.

Marche à suivre

Pour faciliter le travail, certains magasins vendent une trousse de départ pour la construction de sa patinoire. Cette trousse contient des feuilles de polyéthylène ou de pare-vapeur ainsi que des instructions qui faciliteront la tâche. On peut aussi tout bonnement fabriquer sa patinoire directement sur de la neige tapée. On utilisera des piquets pour délimiter l'espace.

En fonction du terrain, utilisez des planches de bois de 2 pieds X 8 (ou 2 X 10, ou 2 X 12) pour bâtir le cadre (bandes) de la patinoire. Assemblez le cadre à l'aide de clous ou vis et déposez-le par terre sur les marques de votre patinoire.

La préparation de la base est une étape primordiale. C'est ce qui servira de fond à votre patinoire et qui assurera la qualité de la glace. Il faut d'abord tasser une bonne quantité de neige (environ 10 cm) à l'aide d'une pelle, du rouleau à pelouse ou de tout autre outil approprié. Pour empêcher les rayons de soleil d'endommager la surface de la patinoire, érigez une paroi de neige d'au moins 60 cm tout le tour.

Utilisez une bâche assez grande pour recouvrir toute la superficie. Assurez-vous qu'elle soit au moins plus longue et plus large de deux pieds que la patinoire. Drapez et repliez l'excès de bâche sur le cadre, fixez-la à l'aide de courts clous ou de vis. La bâche protégera la pelouse et favorisera la formation d'une surface lisse.

Arrosage ultime

Vient ensuite l'étape ultime de l'arrosage. La patience sera de mise. La température idéale pour procéder se situe entre -7 et -18 Celsius. Utilisez un pistolet à jet fin et arrosez la patinoire d'une couche de base d'au moins 2,5 cm d'eau. La clé du succès consiste à étendre une mince couche d'eau, et ce, à plusieurs reprises. Arrosez par portion, dans le sens de la largeur jusqu'à ce que toute la base soit détrempée.

Une fois la première couche gelée, arrosez de nouveau pour obtenir une seconde couche et répétez l'opération jusqu'à obtention d'une épaisseur de glace de 6 à 10 cm environ. Laissez geler à des températures de -10 degrés Celsius ou moins. Une fois la base gelée, arrosez et laissez la patinoire geler plusieurs fois. Ceci permettra d'obtenir une glace lisse au fini lustré. Si on précipite cette étape, des poches d'air se formeront, et la glace pourrait ensuite craquer et offrir une surface inégale.

Quand la patinoire est entièrement gelée et que la glace possède une épaisseur d'au moins trois pouces, essayez quelques coups de patin. Vous pourrez ainsi dépister les zones inégales et commencez à lisser la surface de la glace. Pour éliminer les trous, il suffit de les remplir de neige humide. On frotte ensuite la zone à l'aide d'une rondelle de hockey pour lisser la surface. Au prochain arrosage, le trou sera comblé.

Entretien

Mettre la surface à niveau à l'aide d'un pousse-neige doté d'un rebord droit tranchant en acier. Travaillez et égalisez régulièrement la surface de la patinoire en arrosant de fines bruines d'eau. Faites l'entretien des «nids-de-poule» comme mentionné ci-haut. Pour profiter de la patinoire jusqu'en soirée, il y a lieu d'envisager l'installation d'éclairage autour. On aura ainsi accès à cette aire de jeu en toute sécurité et même après le coucher du soleil.

(Source : Sports Québec)

Organisations: Sports Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires