Gens de chez nous

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jocelyn Lavoie, un grand voyageur

Si les voyages forment la jeunesse, le président du Regroupement des organismes sportifs et de plein air de Beauport, Jocelyn Lavoie , n’est pas prêt de vieillir. Retraité depuis plusieurs années de la fonction publique québécoise, il a pris l’habitude de voyager souvent à l’extérieur du pays, notamment pour donner un coup de main à sa fille à sa fille Marie-Christine dans ses nombreux projets de décoration pour son émission «Design V.I.P.» diffusée sur le canal Vie. Après une escapade en Indonésie, l’an dernier, voilà qu’il se prépare pour une grande aventure au Costa Rica dans les prochaines semaines en compagnie de son garçon.

Hommage à l’abbé Jean-Yves Gagnon

Le curé des quatre communautés chrétiennes de Beauport, Réal Grenier, s’est joint dernièrement à tous les membres de l’unité pastorale pour rendre hommage à l’abbé Jean-Yves Gagnon, décédé à l’âge de 67 ans, après avoir œuvré ici pendant 11 ans, notamment dans la formation à la vie chrétienne auprès des jeunes. Sœur Jeanne d’Arc Marcoux a dit de l’abbé Gagnon qu’il était un prêtre accueillant, ouvert, respectueux des autres, compréhensif, et qu’il savait créer des liens, tisser des amitiés et se faire proche des personnes dans les moments de joie ou de souffrance.

Belle initiative d’adolescents envers la Saint-Vincent de Paul

En cette période de partage qui marque la fête de Noël, la responsable de l’animation de la Maison des jeunes de Beauport, Renée Paradis, et la directrice, Lynda Verret, sont très fières de l’initiative des adolescents du point de service l’Alibi du secteur Cambert. Appuyés par des membres des maisons de jeunes de la Ribambelle et de Montmorency, ils ont réussi à amasser en l’espace de deux heures l’équivalent de 50 sacs d’épicerie au bénéfice de la Société Saint-Vincent de Paul, grâce à la générosité des résidents du secteur nord de Beauport. Cette implication communautaire a permis de recueillir des denrées non périssables et des jouets à remettre aux deux comptoirs situés sur la rue Seigneuriale. Les jeunes participants ont dit avoir adoré l’expérience de poser ce geste positif pour les familles dans le besoin et ils encouragent fortement les gens qui n’ont pas reçu leur visite à laisser des dons à ces deux comptoirs.

Un centenaire dans la famille Gagnon

Résidentes de Beauport depuis plusieurs années, Noëlla Gagnon , retraitée de l’enseignement, et sa sœur France Gagnon , retraitée comme infirmière, ont eu le plaisir récemment de voir leur père Stanislas fêter son 100e anniversaire de naissance entouré des membres de sa famille. Qualifié de travailleur infatigable, M. Gagnon n’a jamais compté les heures sur sa ferme à Château-Richer et a vendu ses produits au marché Saint-Roch, puis au marché du Vieux-Port pendant plus de 60 ans. Ses fils André-Marie et Jean-Nil exploitent encore la ferme et vendent au marché. Les huit enfants, 16 petits-enfants et six arrières petits-enfants de M. Gagnon voient en lui un modèle de persévérance et d’amour du travail.

Beauport Express vous invite à participer

Cette nouvelle chronique «Gens de chez nous» parlera de personnalités de Beauport, de bonnes nouvelles, de potins, d'anecdotes, d'anniversaires, nominations, de projets à venir dans divers domaines, etc. N'hésitez pas à alimenter cette chronique en faisant parvenir de courts textes à l’adresse courriel redaction_quebec@tc.tc en mentionnant la section «Gens de chez nous». Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Maison des jeunes de Beauport, L’Alibi, Société Saint-Vincent de Paul Québec Hebdo

Lieux géographiques: Gagnon Résidentes de Beauport, Canal Vie, Indonésie Costa Rica Secteur Cambert Montmorency Rue Seigneuriale Château-Richer Saint-Roch Vieux-Port

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires