Des gestes éconergétiques simples au quotidien

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’efficacité énergétique peut faire partie de votre routine à la maison. Voici des trucs et astuces simples pour inclure des gestes écoresponsables dans votre quotidien.

Pour le chauffage

En prévision d’une absence de quelques heures, diminuez la température du chauffage de quelques degrés. Au retour, augmentez-la jusqu’à la température de confort. Inutile de mettre le chauffage au maximum, la température ne montera pas plus vite.

L’installation d’un thermostat d’ambiance programmable sur le système de chauffage, qui diminue automatiquement la température pendant la nuit et l’augmente au matin, vous permet de réaliser de 5 à 8 % d’économie.

Dépoussiérer les radiateurs ou les grilles des convecteurs, une fois par année, augmente la température ambiante et améliore la qualité de l’air intérieur.

La signature d’un contrat d’entretien pour votre chaudière individuelle, afin de maintenir son efficacité, vous permet aussi de réaliser jusqu’à 8 % d’économie. Dans le cas d’une chaudière à gaz, choisissez-en une à allumage automatique du brûleur sans veilleuse. Vous économiserez ainsi jusqu’à 1200 kWh par an.

Pour conserver la chaleur la nuit, fermez les rideaux et surtout les volets, si vous en avez. Choisissez également des fenêtres isolantes (double vitrage) et vérifiez régulièrement l’étanchéité des ouvertures. Vous réaliserez de cette façon de 3 à 5 % d’économie.

Pour l’éclairage

Éteignez toujours la lumière lorsque vous quittez une pièce. De plus, en dépoussiérant régulièrement les abat-jour et les ampoules, vous récupérerez 30 % de luminosité.

Il est surprenant de constater que ces petits gestes se traduisent rapidement par des économies et surtout par une meilleure gestion de nos ressources énergétiques. Un seul geste est louable mais si des millions de personnes appliquent ces trucs simples, imaginez les économies qui seront réalisées à l’échelle du pays! (HC)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jean
    04 janvier 2012 - 13:41

    Bonjour, Des gestes à apprendre et à apprendre à nos enfants. Je souhaite apporter un complément d'information sur le site web du "Ministère des ressources naturelles" du Québec : Conseils pratiques écoénergétiques Bien à vous,