Les planchers chauffants procurent un confort invisible

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’installation d’un plancher chauffant peut se faire dans une maison neuve ou dans une construction existante. Le but d’un tel plancher est beaucoup plus que celui d’avoir les pieds au chaud lorsqu’on sort de la baignoire ou que l’on marche sur le plancher d’un sous-sol.

Le plancher chauffant permet notamment de profiter d’un système de chauffage au sol complètement invisible. (Photo Hebdo Concept)

Les experts sont unanimes à soutenir que ces planchers peuvent procurer une économie d’énergie de plus de 25 %, en plus de mieux distribuer la chaleur dans la pièce. En outre, le plancher chauffant est plus sain pour les occupants, car il ne produit pas d’air propulsé et donc pas de déplacement de poussière.

Vous devez savoir, par contre, que la mise en place est plus coûteuse lors de la rénovation d’une maison existante, comparativement à une maison neuve. En outre, le système rehausse votre plancher de quelques centimètres et peut poser quelques problèmes pour l’ouverture des portes dans le cas d’une rénovation.

Puisque les câbles sont vendus en longueurs prédéfinies, ils ne peuvent être rallongés, ni coupés. Il est donc très important de bien prendre les mesures de votre pièce pour connaître vos besoins. On n’installe jamais de fil chauffant dans les penderies, les murs ou sous les meubles fixes. Idéalement, apportez le plan de votre pièce au magasin.

En plus du fil chauffant, il faut se procurer une sonde et des gabarits d’enfilade, ainsi qu’un thermostat. Bien sûr, le circuit électrique et le branchement doivent être faits par un électricien professionnel.

Une fois les travaux terminés, notez qu’il est déconseillé de déposer une carpette sur un plancher chauffant. Cela ne s’applique pas, par contre, aux petites carpettes destinées aux salles de bain. (HC)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Alain Deblois
    12 janvier 2012 - 12:43

    Jolie maison dont je suis du pour gagner à ce tirage. Je vais aller me chercher des billets comme les autres années merci au créateur de ce désign et aussi pour la cause