Les Retraités flyés pour se désennuyer avec originalité

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis l'an 2000, les Retraités flyés de la région de Québec se réunissent au moins quatre fois par année, afin d'échanger sur des sujets qui les concernent et créer des liens d'amitié.

Les Retraités flyés de Québec tiennent diverses activités, dont des conférences sur des sujets variés et parfois inusités. (Photo gracieuseté)

«L'idée des Retraités flyés est de rencontrer des gens qui veulent s'informer, s'amuser, vaincre l'isolement et faire partie d'un réseau», lance Réjeanne Audet, coordonnatrice du conseil d'administration des Retraités flyés de la région de Québec.

C'est une Montréalaise, Thérèse Michaud-Laperrièrre, qui a initié le mouvement en 1996. Son objectif : rejoindre celles et ceux qui ont le goût de vivre une retraite active et enrichissante, d'explorer et de faire des rencontres intéressantes. Par la suite, le mouvement a fait des petits dans plusieurs régions du Québec pour finalement devenir la Fédération des associations des retraités flyés en août 2000. Livette Ouellet a été l'instigatrice du mouvement dans la région de Québec, mais il y a aussi des Retraités flyés sur la Rive-Sud de Montréal, dans les Laurentides, en Estrie, dans le Bas-Saint-Laurent, en Mauricie, à Gatineau et en Abitibi.

Les rencontres se déroulent sur une base de quatre conférences annuellement. «Le but de ces conférences est de livrer une information pertinente qui concerne nos membres. Les sujets sont très diversifiés, des récits de voyage aux conseils santé», poursuit Mme Audet. Par exemple, l'une des plus récentes conférences s'intitulait «La DPJ a besoin des grands-parents» et traitait du rôle fondamental qu'ont ceux aînés dans la vie de leurs petits-enfants.

Intérêts communs

D'autres rencontres informelles s'ajoutent à l'horaire. Pour ceux que ça intéresse, les Déjeuners flyés ont lieu tous les 3es jeudis de chaque mois, les Lunchs des Anglophiles se tiennent tous les 1ers mardis de chaque mois et les 4 à 7 espagnols les 2es vendredis de chaque mois. «De plus, les gens qui partagent des intérêts en commun se planifient régulièrement des activités en parallèle. Par exemple, ceux qui souhaitent pratiquer davantage leur anglais se retrouvent pour aller voir un film dans la langue de Shakespeare, poursuit Mme Audet. Le regroupement permet de rencontrer des gens qui partagent nos intérêts et de tisser des liens d'amitié.»

Les Retraités flyés proviennent de tous les horizons : fonctionnaires, professeurs, entrepreneurs, écrivains, mères au foyer, infirmières, chercheurs, etc. Les participants s'inspirent les uns les autres. «Nous évitons les structures rigides. La formule est simple et l'inscription est gratuite. On s'inscrit en remplissant un formulaire lors d'une rencontre-conférence», conclut Mme Audet.

Pour plus d'information : www.retraitesflyesregionquebec.org

(Collaboration spéciale Andrée Boulanger)

Organisations: Fédération des associations des retraités

Lieux géographiques: Région de Québec, Rive-Sud de Montréal, Laurentides Estrie Mauricie Gatineau Abitibi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jocelyne Trudel
    16 octobre 2012 - 18:37

    Je suis intéressée à recevoir les dates et thèmes des déjeuners rencontre dans Gatineau. Nouvellement retraitée, mon conjoint retraité depuis plus de 6 ans, nous sommes seuls parce que nous ne sommes différents. Un immigré avec une québécoise, qui ne jouent pas aux cartes, ni au golf encore moins à la pétancle, nous aimons le jardinage, les voyages pas trop onéreux, la mer, la chaleur, la bonne bouffe fait maison.

  • Simonne Pottier
    25 février 2012 - 08:27

    Comment faire pour devenir membre, je serai interessée aux déjeuners et aux rencontres. Merci