Donner une impression de grandeur au décor

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour un intérieur qui respire, il suffit parfois d’apporter quelques petites modifications à notre décoration, et le tour est joué.

L’utilisation de rangement intégré permet d’agrandir l’espace en réduisant les besoins en mobilier. (Photo Hebdo Concept)

Tout d’abord, pour agrandir un espace, que ce soit une simple pièce ou tout un logement, on recommande de privilégier des lignes discontinues. Comment? On opte pour de grandes portes de placards, plutôt que des façades composées de multiples tiroirs, et on mise sur la discrétion, côté poignées. On peut aussi remplacer les portes classiques par des portes coulissantes, qui resteront dans la continuité du mur.

De plus, on tire profit des effets trompe-l’œil des miroirs, tout en veillant à ne pas négliger la lumière. Au classique plafonnier central ou à un projecteur halogène éblouissant, on préférera donc des sources d’éclairage multiples, que l’on disposera sur différents niveaux.

Par exemple, on mélange lampadaire haut, lampe sur un bureau, bougies et éclairage au niveau du sol. En multipliant ainsi les espaces de vie sur différents niveaux, on donne aussi l’impression de multiplier les volumes. Un tel éclairage permettra du même coup de mettre en valeur l’ameublement et les objets décoratifs.

Les peintures brillantes ou semi-glacées donneront une impression de grandeur non négligeable à une pièce, surtout si elle est sombre. On pense également à installer des meubles légers et sans fioritures, à différentes hauteurs.

Enfin, s’il ne fallait retenir qu’une seule chose en matière d’agrandissement, c’est qu’il est essentiel de maîtriser le mariage des couleurs, tout comme le choix des meubles et des matériaux... puis de ranger! (HC)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires