«La Table est mise»:Une belle initiative de persévérance scolaire

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et Intègr’action jeunesse ont profité, ce midi, de la Semaine de la persévérance scolaire pour inviter à dîner des acteurs de la communauté beauportoise qui appuient de près et de loin l’atelier de cuisine «La Table est mise». Lancée l’an dernier, cette initiative donne le goût à une soixantaine d’adolescents de poursuivre leurs études secondaires tout en préparant des repas santé pour des élèves du primaire.

L’intervenante sociale Léa Tousignant, à gauche, et le chef cuisinier formateur, Raphaël Victoria, en compagnie du groupe d’élèves de l’école secondaire Samuel-De Champlain composé de Myriam Genest Richard, Derek Siméon Picard, Alexandra Veilleux Bédard, Kate Paquet, Alexandra Blais, Roxanne Bourgoin Dolbec, Alice Mugaruka, Sonia Simard Miville et Stéfanie Létourneau. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Près d’une trentaine de représentants des milieux communautaire et scolaire, des administrateurs des trois caisses Desjardins de Beauport et des élus du conseil d’arrondissement ont participé aux deux dîners organisés pendant cette semaine thématique. Ils ont été accueillis chaque fois par un groupe de 10 étudiants des écoles secondaires Samuel-De Champlain et de la Seigneurie.

En compagnie du chef cuisinier formateur Raphaël Victoria et de l’intervenante sociale Léa Tousignant, ces élèves ont cuisiné et servi aux invités un menu digne des grands restaurants.

«Ce projet touche annuellement 60 étudiants des écoles secondaires Académie Sainte-Marie, de la Seigneurie, Samuel-De Champlain et de la Courvilloise, ainsi que cinq du Centre d’éducation aux adultes du Nouvel-Horizon. Pendant toute l’année scolaire, ils viennent, durant les heures de classe, passer une journée par semaine dans la cuisine de «La Table est mise», aménagée dans un local situé sur l’avenue Royale dans le Vieux Bourg de Beauport», souligne la directrice générale de Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, Sonia Noël.

Une classe transformée en petit restaurant

Ces étudiants cuisinent chaque jour des repas santé et se voient, par le fait même, sensibilisés aux saines habitudes alimentaires. Transformés en serveurs sur l’heure du midi, ils se rendent à l’école primaire de la Pléiade où une classe a été aménagée en petit restaurant.

«C’est dans une ambiance festive qu’ils accueillent une quinzaine d’enfants du primaire par midi pour leur servir les mets qu’ils ont concoctés pour eux. Après le repas, ils animent des activités ludiques et de lecture. Une fois par mois, les parents des élèves de la Pléiade sont invités eux aussi à manger au resto en compagnie de leur enfant fréquentant l’école, mais également avec leurs jeunes d’âge préscolaire», ajoute Mme Noël.

Après le dîner, une fois l’école recommencée, les parents restent afin de discuter entre eux et de rencontrer une ressource du milieu. Pendant ce temps, les tout-petits sont pris en charge par une animatrice de la bibliothèque Étienne-Parent qui réalise des ateliers d’éveil à la lecture.

Une belle expérience de vie

Pour Myriam Genest Richard, étudiante à Samuel-De Champlain, participer à ce projet s’avère une expérience de vie très encourageante. «Ça me permet d’apprendre des recettes santé faciles et de pouvoir les refaire ensuite à la maison. Le contact avec des enfants du primaire qui vivent parfois des situations difficiles est aussi très valorisant».

«La Table est mise» se poursuivra durant l’été sous deux formules, «Les petits chefs des camps de jour» du Centre communautaire Le Pivot et «Coop Cuistot», un projet entrepreneurial pour adolescents.

Pour plus d’information, communiquez avec la directrice générale de Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, Sonia Noël, au 418 821-0063. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Carrefour, Académie Sainte-Marie, Centre d’éducation aux adultes du Nouvel-Horizon Étienne-Parent Centre communautaire Le Pivot Québec Hebdo

Lieux géographiques: Vieux Bourg de Beauport, Pléiade, Avenue Royale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Myriam Genest-Richard
    23 février 2012 - 18:49

    Se fût tous un plaisir pour nous de vous recevoir et de savoir enfin que nous ne sommes plus dans l'ombre ! Merci à vous !!