Marc et la fabrique de toutous

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

par Marie-Laure Bouchard, classe de 5e année de Marie-Ève Gauron, Externat Saint-Coeur de Marie

Marc et la fabrique de toutous

Il était une fois, le 21 décembre, lors d’une journée enneigée, un commerçant qui se nommait Marc. Il rangeait ses toutous sur une étagère de bois. Deux habitants de Saint-Apollinaire, un village caché derrière les montagnes, n’aimaient pas Noël car ils trouvaient que ça coûtait trop cher.

Pas de chance ! Ces deux habitants vinrent à la fabrique de toutous de Marc. King-Kong dit sur un air désagréable à entendre : « Salut ! Ça va ? » et le Grincheux dit la même chose. Ils dirent à Marc : « Tu es encore petit et gros. Tu portes toujours ta grosse moustache brune et ton visage est tout rond. Tu es tellement gros ». Évidemment, Marc voulut se défendre, mais le Grincheux et King-Kong s’emparèrent de tous les toutous et même de la barre de chocolat à moitié mangée. Marc était fou furieux contre ces deux êtres. Il décida d’aller le dire à la police. Il expliqua tout. Le policier répondit d’un air moqueur : « Le Grincheux et King-Kong ! Ils jouent dans un film et ils ne sont pas réels ». Il ne fit rien pour aider Marc.

Le 23 décembre arriva et Marc était nerveux parce que c’était le jour où tout le monde venait magasiner. Marc alla à son magasin et tout était redevenu normal. Les toutous étaient en place, même la barre de chocolat à moitié mangée était de retour. Pendant qu’il observait sa boutique, il entendit un bruit au loin. Il venait de la cheminée. Il alla voir. Marc cria à tue-tête : « Le Père Noël ! Le Père Noël ! »

Le Père Noël expliqua à Marc qu’il avait vu le Grincheux et King-Kong dans la rue avec tous les toutous. Le Père Noël ajouta : « Alors, j’ai attrapé les deux brigands et je les ai enfermés dans mon sac magique pour les amener au Pôle Nord pour qu’ils soient utiles et qu’ils apprennent à aimer Noël. J’ai aussi pris tous les toutous et je les ai amenés au Pôle Nord. Je les ai nettoyés et lavés ». Marc remercia le Père Noël. Le Père Noël dit : « Je serai toujours là pour toi avec mon manteau rouge, ma ceinture noire, mon pantalon rouge, mes bottes noires, mon rire et toutes mes qualités. Tu es une bonne personne».

Lieux géographiques: Saint-Apollinaire, Pôle Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires