Place à l’International des musiques sacrées de Québec

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un 15e anniversaire sous le signe de la nouveauté

Le Festival des musiques sacrées de Québec célébrera ses 15 ans en revêtant de nouveaux atours, du 10 au 18 septembre prochains, avec un changement de nom, une nouvelle image de marque, des ensembles internationaux et des artistes de premier plan comme Gregory Charles et Natalie Choquette.

Natalie Choquette proposera une réflexion musicale et poétique sur l’humanité et la spiritualité universelle, le samedi 10 septembre à 20 h, à l’église Saint-Roch.<@CP> (Photo Michel Bédard)

La directrice générale Hélène Fortier en a dévoilé les grandes lignes, aujourd’hui, en soulignant que l’événement se tiendra cette année en septembre entre la Fête du travail et les Journées de la culture au lieu de la fin d’octobre.

«Le festival bénéficiera ainsi d’une température plus clémente, de plus longues périodes de clarté et d’un achalandage touristique plus important en participant à l’effervescence de la rentrée culturelle», a mentionné Mme Fortier.

Huit jours de festivités et plus d’une vingtaine d’activités animeront l’événement qui sera enrichi par une programmation associée favorisant le maillage avec des organismes de la région liés aux arts sacrés et au patrimoine religieux comme le Musée du Bon Pasteur, la Maison des Jésuites de Sillery et l’église Saint-Roch.

Concert spécial de Gregory Charles

Pour son concert spécial 15e anniversaire, le festival recevra Gregory Charles et le Chœur de chambre du Collège vocal de Laval, le jeudi 15 septembre à 20 h, à l’église Saint-Roch. Puisant dans le répertoire des chants sacrés des quatre coins du monde, Natalie Choquette proposera une réflexion musicale et poétique sur l’humanité et la spiritualité universelle, le samedi 10 septembre à 20 h, toujours au même endroit. La Grand-messe de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau sera présentée par l’orchestre et le Chœur du Conservatoire de Musique de Québec, sous la direction de Gilles Auger.

Le volet international sera à nouveau bien présent avec la venue de l’ensemble Heinavanker, Irshad Khan et ses musiciens, l’ensemble de voix de femmes californien Kitka, Denis Plante et le Tango Boréal et l’ensemble Vox Luminosa. Plusieurs artistes, dont la soprano Pascale Racine, le trompettiste Richard Fiset, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec et l’Ensemble de musique sacrée de Québec offriront des concerts commentés gratuits en journée dans le cadre des Préludes.

Comme autre nouveauté, il sera possible de se procurer un passeport au coût de 100 $ pour ne rien manquer de l’événement. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.imsq.ca.

Organisations: église Saint-Roch, Musée du Bon Pasteur, Maison des Jésuites de Sillery Collège vocal de Laval Maîtrise

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires