Place à la deuxième édition de Sculpt’Art–Jazz-Art de Beauport

Denis
Denis Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Du 29 au 31 juillet dans le Vieux-Bourg

Une trentaine de sculpteurs professionnels de Beauport et du Québec ainsi que trois groupes de musiciens de jazz prendront part du 29 au 31 juillet prochains à la deuxième édition de l’événement Sculpt’Art–Jazz’Art qui se tiendra dans le Vieux-Bourg de Beauport.

Le symposium de sculpteures sera sous la présidence d’honneur de deux sculpteures de renommée internationale, Julienne Lepage et Marie-Claude Demers. Pour l’occasion, les sculpteurs travailleront sous une quinzaine de gazebos sur le site patrimonial et champêtre les matériaux suivants : le bois, l’argile, la pierre et le bronze.

«Je pense que nous sommes le seul événement du genre dans la région de Québec où les sculpteurs utilisent autant de matériaux en travaillant sur place et en expliquant leurs techniques aux visiteurs, a précisé le président du comité organisateur, Gilles Grenier. Avec le succès remporté l’an dernier quand on estime le nombre de visiteurs à 7 000, nous nous attendons à en recevoir cette année 10 000 sur le site pendant les trois jours. Les participants exposeront par ailleurs leurs œuvres à la salle Desjardins du Centre Mgr-de-Laval. Une place sera aussi réservée à la relève.»

En effet, cinq sculpteurs dits de la relève seront sur place et démontreront l’intérêt grandissant de la sculpture comme loisir. Ils produiront leurs œuvres à la Coopérative artistique du Fargy localisée au 11 rue du Couvent. Là également, il sera possible d’échanger avec les artistes et découvrir les multiples facettes de la sculpture, soit de la création à la concrétisation d’une œuvre.

En plus des deux présidentes d’honneur, Julienne Lepage et Marie-Claude Demers, les sculpteurs professionnels suivants seront présents : Jean-Pierre Busque, Mario Carrier, Allen Dawson, Line Démétré, Yves de Montigny, Nicole Deschênes Duval, Cléonide Desjardins, Denis Douville, Jocelyne Ferland, Carmen Guay, Jacques Langlois, Louis Lavoie, Andrée Marcoux, Chantal Marquis, Linda Morin, Serge Morissette, Hélène Quenneville, Denis Ramsay et Hugues Soucy. La relève sera assurée par Michel Chevarie, Luc Coulombe, Marcel Leblanc, Yvon L’Écuyer et Claude Martel.

Jazz’Art

«Les musiciens de la relève régionale de jazz feront en sorte de joindre la musique au volet sculpture, a indiqué pour sa part Danielle Nicole, la directrice de l’École de musique des Cascades de Beauport. Les musiciens de jazz animeront le secteur pendant le symposium. On présentera également un spectacle par soir à la scène de la Maison Girardin, qui sera rebaptisée pour l’occasion la scène Audiolight. On se rendra rapidement compte qu’il existe une belle relève en jazz dans la région de Québec.»

Trois spectacles gratuits seront présentés à 19 h 30 pendant les trois jours du Jazz’Art 2011. Le premier est prévu le 29 juillet et mettra en vedette la Quintette Lorraine Gagnon. Avec Mme Gagnon à la voix, elle sera accompagnée de Michel Côté au saxophone, France Huot au piano, Daniel Marcoux à la contrebasse et Yanni Marcoux à la batterie.

Le lendemain, ce sera au tour du groupe Mélogramme composé de Frédéric Desroches au clavier, Antoine Guertin à la batterie, Simon Guénard et Alexandre Zacharie à la guitare, Simon Lachance aux percussions et à la voix et Martin Plante à la guitare basse de se produire dans le cadre de cet événement.

Finalement, le Gabrielle Shonk Quarter terminera le 31 juillet la série de trois concerts gratuits en interprétant de grands classiques du jazz. Le quatuor est composé de Gabrielle Shonk à la voix, Jessy Caron à la guitare, Christian Proteau à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Centre Mgr-de-Laval, École de musique, Maison Girardin Groupe Mélogramme Québec Hebdo

Lieux géographiques: Région de Québec, Le Vieux-Bourg, Cascades de Beauport Rue du Couvent

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires