Mariage du culte et de la culture à l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouvelle salle de spectacles dans le quartier Saint-Roch

Mandatée par la Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, la Société JiPeM a dévoilé, ce matin, son vaste projet visant à gérer et créer un nouvel espace culturel dans l’église au clocher penché de la rue Saint-Joseph. Tout en conservant les deux messes du dimanche, le groupe désire allier les volets communautaires et artistiques pour contribuer à la résurrection du quartier Saint-Roch avec l’aménagement d’une salle de spectacles de 300 places, d’une galerie d’art et d’un café de style salon Internet.

«La Société JiPeM désire s’établir comme un nouveau carrefour communautaire et social de la musique et des arts, et veut ainsi s’ajouter aux piliers du quartier avec la tenue d’événements variés tels que messes d’artistes, spectacles de musique populaire, récitals, réunions, lancements de livres, cocktails, conférences, salons d’affaires et de métiers d’art, soirées avec traiteur, vernissages et formations. On entend garder la vocation eucharistique de l’église. Des services religieux seront encore offerts et il sera possible de réserver pour des célébrations comme des baptêmes, mariages ou autres», a souligné le président Jocelyn Desrochers, appuyé dans ce vaste projet par Pierre Pouliot, chef de chœur bien connu, et Monique Rancourt, pianiste de concert.

Ouverture le 8 septembre

En pleine construction, cette nouvelle salle multimédia portera le nom d’Espace Hypérion. M. Desrochers estime à plus de 200 000 $, le coût de l’ensemble des rénovations qui seront réalisées à l’intérieur de cette église historique de 160 ans, la seule qui n’a pas été incendiée à Québec.

La soirée d’ouverture est prévue le 8 septembre et se fera sur invitation seulement avec la chanteuse Sonia Bertrand, la pianiste de Ragtime Mimi Blais, la soprano Maude Paradis et les pianistes concertistes Monique Rancourt et Mario Girard.

Le public pourra se procurer des billets pour entendre Mimi Blais, le lendemain. Originaire de Québec, elle tourne aux États-Unis et à travers le monde depuis plus de 25 ans.

La programmation se poursuivra avec l'Ensemble de Musique Sacrée de Québec qui présentera un concert gratuit, le samedi 10 septembre à 12 h, suivi à 20 h, de la chanteuse Mara Tremblay, en version intime. La soprano de réputation internationale, Lyne Fortin, et la chanteuse Marie-Andrée Paré feront vibrer à leur tour la nef de l’église le dimanche 11 septembre. L’artiste-peintre québécoise Marithé Roy exposera ses œuvres à partir du 8 septembre à la galerie d’art qui ouvrira ses portes en permanence à l’étage supérieur.

Les billets pour ces concerts sont déjà disponibles au coût de 25 $ à la billetterie au 190, Saint-Joseph Est, entre 9 h et 18 h, du lundi au samedi et par commande téléphonique au 418 800-6567. On peut obtenir plus d’information en visitant le site internet http://www.espacehyperion.ca

 

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, Société JiPeM, Ensemble de Musique Sacrée de Québec Québec Hebdo

Lieux géographiques: Quartier Saint-Roch, États-Unis, Saint-Joseph Est Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires