Les Petits Chanteurs de Beauport chantent la paix à New York

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sept membres de la section senior des Petits Chanteurs de Beauport ont vécu des moments inoubliables, récemment aux États-Unis, en participant à la messe commémorative célébrée à l’église St-Patrick de New York pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Accompagnés par la directrice musicale Louise-Marie Desbiens, les Petits Chanteurs de Beauport ont répondu à l’invitation de la Fédération des Pueri Cantores du Québec. Leur participation à la délégation des 150 Petits Chanteurs du Québec, en collaboration avec les Pueri Cantores des États-Unis, a permis de former le chœur des 300 choristes pour souligner cet événement.

Depuis le mois de mai, les Petits Chanteurs de Beauport et les autres Petits Chanteurs de Québec, de Montréal, de Trois-Rivières et de Granby, ont préparé les œuvres au programme de la célébration. Parmi ces œuvres, dont les textes rappelaient le pardon, figuraient la «Messe des Anges» en grégorien, un hymne de Jean-Sébastien Bach, un gospel et le «Psaume 150» d’un compositeur québécois, Mgr Claude Thompson de Trois-Rivières.

Fibre patriotique extrêmement forte des Américains

«Sur place, durant la messe, le silence favorisait le recueillement. À l’interprétation du «Pie Jesu» au moment du «Dona eis requiem aeternam» (Donnez-leur le repos éternel), l’émotion était palpable dans l’assemblée. À l’homélie, les jeunes ont entendu un message de paix et de pardon, «Il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon», a souligné au retour du groupe à Québec, Ginette Dion, une collaboratrice des Petits Chanteurs de Beauport.

«C’est avec beaucoup de fierté que les 150 Petits Chanteurs de la Fédération des Pueri Cantores du Québec ont chanté en français le «Psaume 150 » de Mgr Thompson. Ils ont également senti la fibre patriotique extrêmement forte des Américains au chant final de la célébration «The Beautiful America», a ajouté Mme Dion.

Un événement unique pour les jeunes

«Chanter pour la paix dans le monde est la mission première de la Fédération des Pueri Cantores. L’opportunité de participer activement à cet événement unique marquera les jeunes pour toute leur vie», a commenté pour sa part Louise-Marie Desbiens, présidente de la Fédération des Pueri Cantores du Québec et directrice musicale des Petits Chanteurs de Beauport. «Je suis convaincue que les voix d’enfants sont réconfortantes et que cet événement pacifique contribuera à construire un monde meilleur».

Les Petits Chanteurs de Beauport ont eu l’occasion d’échanger avec des choristes qui avaient perdu un membre de leur famille lors des attentats ou qui avaient connu des personnes qui travaillaient dans les tours du Word Trade Center.

«On était trop jeunes pour comprendre quand c’est arrivé. En participant de près à cet événement historique, ça nous a permis de mieux comprendre l’histoire. Chanter avec d’autres choristes qui ont connu des familles qui sont en deuil est une expérience unique et c’est un grand privilège pour moi», a confié Audrey-Anne Martin, choriste du groupe.

Un concert avec l’Orchestre symphonique de Québec

Les activités musicales des Petits Chanteurs de Beauport ont repris le 13 septembre dernier à l’École de musique des Cascades. Ils participeront au concert de l’Orchestre symphonique de Québec, le 13 octobre prochain, à l’église de la Nativité de Notre-Dame Beauport dans le cadre de la populaire série «De concert avec les gens». Le groupe prépare également un concert de Noël inédit qui sera présenté le 11 décembre, en collaboration avec d’autres chœurs de la Fédération de Pueri Cantores de Québec. Pour suivre toutes les activités des Petits Chanteurs de Beauport, consultez le site www.lespetitschanteursdebeauport.com. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Fédération des Pueri Cantores du Québec, Pueri Cantores des États-Unis, Groupe à Québec Word Trade Center Orchestre symphonique de Québec Les École de musique Cascades église de la Nativité de Notre-Dame Beauport Québec Hebdo

Lieux géographiques: Petits Chanteurs de Beauport, New York, Montréal Trois-Rivières Granby Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires