Les «Journées de la culture» toujours aussi populaires à Beauport

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La 15e édition des «Journées de la culture» a suscité la participation de nombreux adultes et enfants à une panoplie d’activités artistiques offertes gratuitement par divers organismes culturels, en fin de semaine dernière, sur plusieurs sites d’animation dans l’arrondissement de Beauport.

Animée par la Société d’art et d’histoire de Beauport au cœur du Vieux Bourg, la Maison Girardin a accueilli de nombreux visiteurs curieux de découvrir l’histoire savoureuse des desserts et des bonbons au Québec. Ce site historique a aussi servi de lieu de départ du populaire rallye de la Route de la Nouvelle-France qui proposait un itinéraire patrimonial par l’avenue Royale jusqu’à la Côte-de-Beaupré.

Fondé il y a plus de 90 ans, le Cercle de Fermières de Beauport a tenu des journées portes ouvertes animées par des démonstrations d’arts textiles au local de tissage La Marguerite du Centre de loisirs Monseigneur-De Laval. Cet événement a aussi permis à l’organisme de faire la promotion de ses diverses activités qui sont fréquentées par plus de 70 membres, dont l’âge varie de 30 à 90 ans.

L’Atelier de céramique St-Elme a offert pour sa part des démonstrations et de l’expérimentation en vitrail et poterie dans ses locaux sis au 23, rue Hugues-Pommier, près du bureau d’arrondissement. Artiste de plus en plus reconnue dans la région de Québec, l’enseignante en céramique Sophie Bouchard a profité de l’occasion pour faire état de ses diverses techniques en tournage et façonnage.

Ça bouge à la Bibliothèque Étienne-Parent

Plusieurs familles se sont aussi rendues à la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent pour une activité rigolote explorant l’oeuvre de l’auteur Réjean Ducharme et un atelier-démonstration sur le métier de calligraphe-enlumineur.

L’Institut universitaire en santé mentale de Québec a présenté de son côté l’exposition «Vincent et moi» qui regroupait des œuvres de 30 artistes aux prises avec la maladie mentale.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Société d’art, Maison Girardin, Centre de loisirs Monseigneur-De Laval Atelier de céramique St-Elme Bibliothèque Étienne-Parent Plusieurs Institut universitaire Québec Hebdo

Lieux géographiques: Beauport, Région de Québec, Nouvelle-France Avenue Royale Rue Hugues-Pommier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires