Tout sur l’évolution des loisirs à Beauport depuis 1900

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Grande exposition historique à la salle Jean Paul-Lemieux

«Les loisirs à Beauport, ce n’est pas d’hier». Tel est le thème de l’exposition historique annuelle de la Société d’art et d’histoire de Beauport qui meublera la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent à compter du 20 novembre prochain.

Cette exposition historique présente plusieurs photographies anciennes de sport, dont celle-ci regroupant les membres du Club de hockey Salaberry de Beauport en 1912-13. <@CP> (Photo courtoisie)

«Plusieurs bénévoles ont travaillé fort pour préparer ce survol de l’évolution des loisirs organisés à Beauport, depuis les années 1900 jusqu’au début des années 1980. Photographies d’époque, objets témoins, documents illustrant les différentes étapes qui ont mené aux structures d’organisation du loisir, tel qu’on le conçoit de nos jours. Voilà ce qui forme la trame de cette exposition historique, riche en données explicatives sur un thème d’une grande diversité», souligne Martin Bouchard, coordonnateur aux expositions à la Société d’art et d’histoire de Beauport.

«Avec l’organisation d’équipes de hockey et de baseball, dès le commencement du siècle dernier, équipes commanditées par les notables de cette période, pour ensuite voir l’arrivée des Oeuvres des terrains de jeux (OTJ) en 1929, projet instauré par le clergé du temps, l’exposition illustre cette volonté d’occuper les différents groupes de jeunes dans le but explicite de former de meilleurs adultes», ajoute M. Bouchard.

Prise en charge par les municipalités

Les données historiques accompagnant l’exposition mentionnent qu’à partir de 1966, ce sont les municipalités qui s’occuperont de l’organisation et de la gestion de l’ensemble des loisirs structurés par l’implantation de politiques spécifiques et par la construction d’équipements utilitaires dans tous les secteurs de la ville, qu’il s’agisse de Giffard, Beauport-centre, Villeneuve, Courville, Montmorency ou de Sainte-Thérèse de Lisieux.

Selon M. Bouchard, cette exposition rappellera le dynamisme qui teintait cette époque et de bien beaux souvenirs à tous ceux qui ont fréquenté un terrain de jeux et qui se sont impliqués dans l’organisation d’activités de loisirs.

La salle Jean Paul-Lemieux ouvre ses portes du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h (fermée entre 17 h et 18 h), ainsi que les samedis et dimanches, entre 13 h et 17 h. L’entrée est libre.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Oeuvres des terrains de jeux, Société d’art, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Beauport, Montmorency

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires