Les loisirs à Beauport depuis 1900: Une belle sortie familiale du temps des Fêtes

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Grande exposition historique à la salle Jean Paul-Lemieux

La période de congé du temps des Fêtes s’avère très souvent une excellente occasion de se rencontrer en famille et de se raconter plein de bons souvenirs. C’est ce que propose la Société d’art et d’histoire de Beauport avec la présentation de sa grande exposition historique «Les loisirs à Beauport, ce n’est pas d’hier», qui animera la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent jusqu’au 8 janvier prochain.

Rappelant l’évolution des loisirs organisés à Beauport, depuis les années 1900 jusqu’au début des années 1980, cette exposition met en valeur plus d’une centaine de photographies d’époque, d’objets témoins et de documents illustrant les différentes étapes qui ont mené aux structures d’organisation du loisir, tel qu’on le conçoit de nos jours.

Tenue en présence de quelques figures légendaires du sport à Beauport parmi lesquelles on retrouvait Gerry Duplain, Guy Lortie et Laurent Lacasse, un des fondateurs de l’Association sportive et récréative de Beauport dans les années 1950, l’ouverture officielle a donné lieu à de belles retrouvailles pour plusieurs personnes qui se sont alors remémoré plein de bons souvenirs à la vue de tous ces documents historiques.

Beauport une ville sportive

Ce n’est pas d’hier que la communauté beauportoise est reconnue pour ses succès dans les sports et son dynamisme dans l’organisation des loisirs. En survolant les nombreuses photos, les visiteurs ont découvert plusieurs membres de leurs familles, pères, oncles, tantes et grands-pères qui ont donné cet essor en unissant leurs efforts pour aménager des équipements et permettre à de nombreux résidents de s’illustrer dans plusieurs disciplines, dont le hockey, le baseball, les quilles, la natation et bien d’autres.

Comment vivaient les jeunes à l’époque des années 1950 ? Quelles étaient les activités les plus populaires? Le support du clergé et des bénévoles. Les premières piscines extérieures au parc Fargy. La construction du Centre de loisirs Monseigneur-De Laval et de sa salle de cinéma. L’organisation de clubs et ligues. Voilà autant de sujets qui meubleront les discussions lors d’une visite familiale à cette grande exposition historique annuelle durant le temps des Fêtes.

La salle Jean Paul-Lemieux ouvre ses portes du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h (fermée entre 17 h et 18 h), ainsi que les samedis et dimanches, entre 13 h et 17 h. L’entrée est libre.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Association sportive, Centre de loisirs Monseigneur-De Laval, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Beauport, Parc Fargy

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires