La Coopérative artistique du Fargy emménage au presbytère de La Nativité

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Installée depuis quelques années au sous-sol du Couvent de Beauport, la Coopérative artistique du Fargy a quitté dernièrement les locaux mis à sa disposition par le Centre local de développement (CLD) de Québec dans ce bâtiment patrimonial pour offrir dorénavant ses formations en sculpture sur bois au presbytère de La Nativité de Beauport.

La Coopérative artistique du Fargy a inauguré ses nouveaux locaux de formation en sculpture sur bois lors d’une journée portes ouvertes tenue dernièrement au sous-sol du presbytère de La Nativité de Beauport.<@CP> (Photo Michel Bédard)

«Nous avions une belle entente de location avec le CLD de Québec, propriétaire de l’édifice, mais l’avenir de la coopérative à cet endroit demeurait incertain compte tenu que le couvent était en vente et que la Ville de Québec était intéressée à l’acheter pour le transformer en bureau d’arrondissement. Nous avons reçu une offre de l’Assemblée de fabrique de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame pour déménager nos activités au sous-sol du presbytère et cela s’est réglé assez rapidement», a souligné le président de la coopérative et maître-sculpteur, Gilles Grenier.

Une journée portes ouvertes a d’ailleurs eu lieu dernièrement et plusieurs des quelque 135 personnes qui fréquentent régulièrement les ateliers de formation ont été conquises par l’aménagement des nouveaux locaux au terme de leur visite.

Des revenus supplémentaires pour la paroisse

Le président de l’Assemblée de fabrique, Carol Lepage, est également très heureux de la signature de ce nouveau bail d’une durée de dix ans avec la coopérative qui rapportera des revenus supplémentaires à la paroisse qui en a bien besoin pour financer l’ensemble de ses opérations.

«La concrétisation de ce projet arrive dans le bon temps, car la paroisse devra réussir à amasser plus de 350 000 $ pour financer sa part des coûts reliés aux travaux majeurs à effectuer à la maçonnerie des clochers en façade et pour la réfection complète du perron de l’église estimés à plus d’un million $», a précisé M. Lepage.

La nouvelle session d’ateliers de formation en sculpture débute en janvier dans les nouveaux locaux de la Coopérative artistique du Fargy maintenant situés au 25, avenue du Couvent, entrée par la porte arrière sud, au cœur du Vieux-Bourg de Beauport.

Gilles Grenier entend d’ailleurs poursuivre des activités d’animation à l’extérieur au cours de l’été prochain afin d’animer le site historique du mémorial des familles souches de Beauport.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Assemblée de fabrique, CLD de Québec, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Paroisse de La Nativité de Notre-Dame, Vieux-Bourg de Beauport, Paroisse Le Avenue du Couvent

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires