Reels et rigodons à l’église de La Nativité de Beauport

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est dans une atmosphère carnavalesque que près de 200 amateurs de musique traditionnelle québécoise ont assisté, hier soir, au gala folklorique des accordéonistes et violonistes présenté pour une première fois à l’église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport.

Organisé par le marguillier de l’assemblée de fabrique, l’accordéoniste Sylvain Fournier, en collaboration avec l’Association québécoise des loisirs folkloriques (AQLF), l’événement a permis à plus de 21 musiciens de diverses régions du Québec de monter sur la scène pour y interpréter des pièces aux titres évocateurs comme «La troisième partie du quadrille», «La marche Alexandrine», «Clog à Ti-Zef Parent», «Hommage à Robert et Patrick Maheu» et «Le reel à Philippe».

Le président de l’AQLF, Mike Gagnon, a assuré l’animation de la soirée en plus d’interpréter quelques pièces à l’accordéon. Plus d’une dizaine de musiciens renommés en musique traditionnelle, Denis Pépin à l’accordéon et au piano, Vincent Ouellet au violon et les accordéonistes Tony Côté, Christian Ouellet, Marc Denis et Pierre Bacon ont, entre autres, démontré leur talent, accompagnés par les pianistes Marc Carbonneau et Pierrette Rouleau de Beauport et les guitaristes Ghislain Dufour et Réjean Patry.

Des musiciens qui poursuivent la tradition

Parmi les artistes amateurs qui ont défilé tour à tour sur la scène de 18 h 30 jusqu’à 23 h, plusieurs provenaient de la Rive-Sud de Québec, de Drummondville et de la région de Portneuf. Le public a pu entendre deux à trois prestations des accordéonistes Marc-André Huard, Paul Bérubé, Léonce Caron, Jean-Marc Paradis, André Labranche, Robert Caron, Gilles Mercier, Roger Robin, Jean-Paul Gaumond, Gilbert Ayotte, André Lizotte, Yvan Lajeunesse et Jean-Paul Landry, du saxophoniste Jean-Guy Bédard et du violoniste Guy Paré.

Au grand plaisir de la foule, Bonhomme Carnaval a rehaussé l'événement de sa présence au cours de la soirée en venant y faire quelques stepettes enjouées.

Plusieurs commanditaires ont appuyé ce gala-bénéfice au profit de la paroisse, tant et si bien que des prix de présence totalisant une valeur de plus de 1 000 $ ont été attribués par tirage. Estimées à près de 1 500 $, les recettes de l’événement ont été remises à l’Assemblée de fabrique de La Nativité pour l’aider au financement de travaux à l’église.

 

 

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Association québécoise des loisirs folkloriques, église de La Nativité de Beauport, Rive-Sud de Québec Assemblée de fabrique de La Nativité Québec Hebdo

Lieux géographiques: Pierrette Rouleau de Beauport, Québec, Ti-Zef Parent Philippe Drummondville Région de Portneuf

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires