Une lutte à neuf candidats dans la circonscription de Montmorency

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les électeurs de la circonscription de Montmorency seront appelés aux urnes le 4 septembre prochain. Voici les profils et les principaux engagements des neuf candidats qui brigueront les suffrages.

Raymond Bernier, Parti libéral du Québec

Élu une première fois en 2003, Raymond Bernier a cumulé les fonctions d’adjoint parlementaire au ministre du Revenu du 21 mai 2003 au 2 mars 2005 et à la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du 2 mars 2005 au 21 février 2007. Défait aux élections de 2007, il a été réélu dans Montmorency en 2008. Depuis le 15 septembre 2009, il assume le rôle de président de la Commission des relations avec les citoyens.

S’il est réélu, M. Bernier s’engage à travailler à la réalisation de la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain entre le secteur D’Estimauville et la chute Montmorency, à l’agrandissement du Centre communautaire des Chutes et à la mise en place d’un terrain de football synthétique à l'école secondaire de la Courvilloise.

Michel Létourneau, Parti québécois

Personnalité bien connue dans le domaine culturel, Michel Létourneau est consultant en gestion et gouvernance, communications, développement et positionnement stratégique depuis 2006. Il a eu l’honneur d’être nommé à titre de membre de l’Ordre National du Mérite par le président de la République Française, Jacques Chirac, soulignant sa remarquable contribution au rayonnement de la culture française et francophone au Québec.

M. Létourneau entend améliorer les services de proximité aux citoyens et les soins à domicile pour les aînés et les personnes vulnérables en s’appuyant notamment sur les entreprises d’économie sociale. Favorable à l’augmentation des places en garderies, il compte aussi aider les gens qui désirent se lancer en affaires de concert avec le représentant régional de la future Banque de développement du Québec, un engagement ferme du Parti Québécois qui aura comme rôle de simplifier l’octroi de l’aide financière aux entreprises et d’offrir un guichet unique pour l’accès aux programmes gouvernementaux en faveur des entreprises.

Michelyne St-Laurent, Coalition avenir Québec

Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Michelyne St-Laurent est membre du Barreau du Québec depuis 1982 et Associée principale du Bureau St-Laurent Chénard, avocats. De 1986 à 1998, elle a été conceptrice et animatrice de l’émission «Justice et Justiciable» à Télé-Mag 24. De 2000 à 2011, elle a été au Conseil principal au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha, en Tanzanie.

En lien avec la position de son parti, Michelyne St-Laurent s’engage, une fois élue, à porter une attention toute particulière aux aînés et aux jeunes familles, notamment celles de classes moyennes qui bénéficieront d’une réduction de leur fardeau fiscal de 1000 $ au cours des cinq prochaines années, ainsi que d’un crédit d’impôt de 1000 $ pour leur faciliter l’accès à une première résidence. La candidate entend aussi travailler à tout mettre en œuvre pour permettre aux aînés de retrouver leur dignité en leur assurant des soins à domicile appropriés et des mesures concrètes pour contrer la maltraitance, dont ils pourraient être victimes dans les institutions.

Lucie Charbonneau, Québec Solidaire

Résidente de Beauport, anciennement du quartier Montmorency, Lucie Charbonneau est historienne de l’art de formation. Mère de trois enfants, elle combine sa vie de famille avec son engagement de longue date pour les droits sociaux. Témoin de la fragilisation croissante de son tissu social et de la diminution effarante des services de proximité dans le secteur, elle se présente pour la troisième fois pour ce parti.

Lucie Charbonneau entend défendre les enjeux suivants au niveau local, soit les transports en commun afin de préserver l’environnement et de permettre un meilleur accès aux différents services, ainsi que le développement des services de proximité pour pallier à la fragilisation du tissu social du milieu.

Luc Duranleau, Parti indépendantiste

Natif de Beauport, Luc Duranleau a effectué des études de maîtrise en informatique à l’Université Laval et il détient un baccalauréat en informatique de génie à l’Université Concordia. Il a fondé une entreprise en haute technologie en 1996 et il oeuvre au sein d’organisations publiques et privés à titre de concepteur logiciel et architecte de systèmes d’information. Il s’investit également dans le sport amateur comme entraîneur-adjoint auprès de la jeunesse québécoise et il a été lui-même champion québécois et médaillé canadien junior en athlétisme.

M. Duranleau souhaite la construction d’un aéroport pour hélicoptères dans le parc industriel de Beauport, l’aménagement d’une station de motoneiges à propulsion hybride dans le secteur Sainte-Thérèse et la transformation en plage urbaine du bassin d’eau de Saint-Grégoire près de la chute Montmorency.

Maryse Belley, Équipe Autonomiste

Résidente de Sainte-Brigitte-de-Laval, Maryse Belley a grandi dans le quartier Montmorency comme ses parents et grands-parents. La famille, l’éducation, la liberté de choix et la responsabilité individuelle sont des éléments très importants pour elle. Après plusieurs emplois axés sur le service à la clientèle, elle travaille présentement comme gérante d’un restaurant.

Comme engagement, la revitalisation du quartier Montmorency et des berges du fleuve lui tient beaucoup à cœur, car elle est désolée de voir un quartier avec autant de potentiel ignoré par les élus.

Jean Bouchard, Option nationale

Âgé de 22 ans, Jean Bouchard demeure dans l’arrondissement de Beauport et étudie au baccalauréat coopératif en Opérations forestières à l’Université Laval. Il a travaillé en forêt, en recherche et en industrie, pour le laboratoire de dendrométrie de l’Université Laval, ainsi que pour Produits forestiers Résolu en Mauricie.

L’instauration de la gratuité scolaire de la maternelle au doctorat pour permettre à tous les Québécois d’étudier sans préoccupation financière additionnelle et la conservation d’un certain ratio de zones boisées dans les nouveaux développements domiciliaires figurent parmi ses engagements.

Martin Roussel, candidat indépendant

Natif de la région du Bas-Saint-Laurent, il habite Beauport depuis 10 ans. Des études en administration, en sociologie-psychologie et en gestion des ressources humaines lui ont permis d’occuper des emplois de formateur, d’inspecteur en contrôle qualité, de conseiller aux opérations et de directeur administratif dans différentes entreprises d'envergure.

La revitalisation du secteur sud de la circonscription et l’agrandissement du Centre communautaire des Chutes figurent parmi ses engagements locaux.

Jean Lavoie, Parti de la classe moyenne du Québec

Originaire de Chicoutimi, maintenant résident de Beauport, Jean Lavoie a grandi dans une famille d'entrepreneurs et étudié en sciences politiques à l'Université d'Ottawa avant d’obtenir un diplôme en enseignement de l'histoire du Québec de l'Université du Québec à Chicoutimi. Marié et père de deux enfants, il a décidé de fonder ce nouveau parti afin que l'État québécois puisse jouer son vrai rôle.

Parmi les nombreuses orientations qu’il propose, M. Lavoie note qu’il faudra mettre de l’avant des mesures pour augmenter rapidement le pouvoir d’achat des gens de la classe moyenne en créant des politiques fiscales et des subventions en fonction de leurs besoins et de leurs revenus.

Le Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Université Laval, Centre communautaire, Parti québécois Personnalité Parti libéral du Québec Élu Relations internationales Francophonie Commission des relations Ordre National du Mérite Banque de développement du Québec Coalition Bureau St-Laurent Chénard Tribunal Pénal International Parti indépendantiste Natif de Beauport Université Concordia Parti de la classe moyenne du Québec Originaire de Chicoutimi Université d'Ottawa Université du Québec à Chicoutimi Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec Solidaire Résidente de Beauport, Chute Montmorency, Promenade Samuel-De Champlain Secteur D’Estimauville Quartier Montmorency République Française Rwanda Arusha Secteur Sainte-Thérèse Saint-Grégoire Région du Bas-Saint-Laurent

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Normand Michaud
    22 août 2012 - 10:16

    Bonne chance Maryse Normand Michaud Candidat dans Chauveau