Webcam: recrudescence de plaintes à Québec

Andréanne Huot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les enquêteurs des Services spécialisés de la police de Québec ont remarqué récemment une recrudescence des plaintes d’extorsion par des internautes.

Photo archives Québec Hebdo

Selon ce que rapporte le Service de police de Québec (SPVQ) des internautes, établis outre-mer, utiliseraient des sites de clavardage pour entrer en contact avec des gens via Webcam. Les suspects réussiraient à obtenir de leurs victimes qu’elles se déshabillent devant la caméra.

Les victimes, qui sont toutes des adultes, étaient rassurées par le fait qu’elles utilisaient un site sécurisé de communication Internet. Elles ont reçu un courriel provenant de leur interlocuteur, quelques instants plus tard, demandant une somme d’argent sans quoi ils plublieraient la vidéo sur des sites de diffusion.

Dans ces cas précis, les victimes ne se doutaient pas que les suspects n’avaient qu’à filmer l’écran d’ordinateur avec une autre Webcam. Par chance, aucune des personnes, à qui est arrivé ce genre d’incident, n’a envoyé d’argent à l’individu.

La police de Québec rappelle aux citoyens d’être prudents lors de l’utilisation d’appareils audiovisuels informatique. Par ailleurs, «si une personne se sent lésée par la diffusion de vidéos sur le net, elle peut demander à l’éditeur des sites de diffusion de retirer les vidéos, et ce, sans frais, en écrivant à l’éditeur».

Groupe Québec Hebdo

Organisations: Service de police de Québec, SPVQ

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires