Vigile Vigilant : la sécurité en s’amusant

Andréanne Huot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) était de passage récemment à l’école Beau Séjour, sur l’Avenue Lapierre, à Saint-Émile, afin de faire la promotion d’un nouveau jeu, développé, pensé et créé à Québec par nos policiers. Les jeunes de deuxième année se sont amusés pendant près d’une heure à ce jeu de style «serpents et échelles», tout en apprenant de nombreux conseils de sécurité.

Depuis le début de l’année scolaire, les agents de prévention du SPVQ ont sillonné les établissements scolaires, les classes de maternelle et du premier cycle avec leur jeu géant. Le but, aider les jeunes à apprendre et se souvenir des conseils de sécurité, tout en s’amusant. Stéphanie Martel, conseillère en prévention au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), explique que l’idée de faire un jeu pour les jeunes est venue cet été. «Nous avons aussi travaillé avec l’aide d’une conseillère pédagogique pour s’assurer que le message est adéquat pour les jeunes et bien assimilé».

Déjà, les quatre agents de prévention du SPVQ ont rencontré 3 000 élèves qui ont pu se divertir grâce à Vigile Vigilant. Comme le rappelle Stéphanie Martel, «le mandat principal de la police est la sécurité de la population. La prévention permet de diminuer la criminalité et réduire les risques. C’est pourquoi nous avons développé et mis en place un programme de prévention qui englobe Vigile Vigilant». Les conseils de sécurité que les policiers désirent faire connaître aux jeunes englobent, entre autres, les consignes de sécurité routière à vélo, à pied ou en autobus scolaire, les dangers par rapport à l’utilisation d’Internet, les bons comportements à adopter s’ils sont perdus ou seuls à la maison, la façon de réagir avec des inconnus ainsi que de faire connaître le métier de policier.

Le jeu Vigile Vigilant comporte la plate-forme de jeu, un dé multicolore géant ainsi qu’un pion (le toutou Vigile). Les agents laissent aussi un cahier à colorier à chaque élève à la fin de l’activité. Grâce à ce nouvel outil, «on s’assure qu’en répétant le message, les enfants comprennent et retiennent l’information, tout en s’amusant. Il reste environ 3 000 étudiants à voir d’ici la fin de l’année et ça reprend l’an prochain» affirme la conseillère en prévention.

Le jeu semble bien accueilli des jeunes et des professeurs puisque certains enseignants ont demandé d’avoir une impression de la plate-forme afin de faire un rappel des consignes de sécurité au courant de l’année.

L’Actuel, membre du groupe Québec Hebdo

Organisations: SPVQ, Service de police, Groupe Québec Hebdo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Manon Bourdon
    27 octobre 2014 - 08:52

    Bonjour! Je suis éducatrice en CPE et je sais que votre jeu de Vigile vigilant circule depuis 2011. Est-ce que avec des explications sur le jeu je pourrais le partager à mon groupe. Où seul les policiers y ont accès? et si oui, Est-ce que le poste de police de ma région peux l'animer? Je travail auprès des enfants de la région de Grand-Mère secteur de Shawinigan (CPE le Manège des tout-petits 4 et 5 ans) Merci de prêter attention à cette demande. Manon Bourdon