Développement ambitieux pour le secteur d'Estimauville

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La semaine dernière devant la Chambre de commerce de Québec, le maire Labeaume a offert un premier aperçu des parcs technologiques de nouvelle génération qu'il prévoit développer, entre autres, sur les terres de l'ancienne ferme SMA à Beauport. L’Espace d’innovation Michelet dans l'arrondissement Les Rivières, le premier en liste, mise sur la valeur ajoutée du milieu naturel déjà présent pour être plus attractifs.

Le modèle présenté par le Maire porte à croire qu'on pourrait intégrer le parc-jardin que le regroupement Valorisons SMA souhaite sur une partie des terres SMA. La mise en valeur de ce patrimoine urbain aurait des retombées très positives bien que difficiles à chiffrer. Les terres SMA sont une occasion unique d'offrir, aux travailleurs et aux résidents du quartier ainsi qu'à l'ensemble de la Communauté urbaine de Québec, un milieu de vie sain, agréable, nourricier, propice à de saines habitudes de vie et au plaisir de vivre ensemble. Le caractère unique de cette parcelle d'agriculture urbaine, recèle un potentiel d'innovation inestimable en plus de susciter un sentiment de fierté et d’appartenance au sein la population. À coup sûr, l'ancienne fromagerie SMA fait l'unanimité dans le coeur des gens!

Aussi, il faut savoir que lorsqu'une terre agricole est utilisée à d'autres fins, cela est irréversible. Le Québec est vaste mais seulement 2 % de son territoire est cultivable, comparativement à 45 % aux États-Unis. Chaque année ce territoire, concentré principalement dans la vallée du Saint-Laurent subit de fortes pressions au nom du « développement urbain».

Monsieur Labeaume a énoncé ces phrases très inspirantes : « La Ville de Québec est un acteur du développement économique parce que ses citoyens ont de l’ambition : l’ambition d’habiter une ville qui a les moyens d’être belle, […] qui a la fierté de protéger son patrimoine architectural et ses espaces verts, […] l’ambition de participer à une vie communautaire riche et diversifiée. »

Nous sommes de ces citoyens ambitieux, motivés à protéger la richesse de notre patrimoine naturel!

Le regroupement Valorisons SMA fait preuve d'entrepreneuriat social en proposant un projet concret et dynamique pour revitaliser le quartier d'Estimauville. Par conséquent, nous souhaitons vivement qu'un des élus en charge du développement du secteur nous rencontre, dès janvier 2012, afin que la conservation du patrimoine hérité des Soeurs de la Charité y soit intégrée. Nous avons à coeur le développement de Québec et nous espérons que notre maire et ses collègues nous supporterons en ce sens.

Mélissa Poirier, Danielle Lafrenière et Marie-France Legault, pour Le regroupement Valorisons SMA

Organisations: Chambre, Arrondissement Les Rivières

Lieux géographiques: Développement de Québec, Secteur d'Estimauville, Beauport États-Unis Vallée du Saint-Laurent Quartier d'Estimauville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires