Monuments historiques vandalisés à Beauport @

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plusieurs monuments de pierre à caractère historique ont été vandalisés au cours des derniers mois à la grandeur du territoire de l'arrondissement de Beauport. Attirés par la valeur à la hausse du bronze, les voleurs ont arraché toutes les plaques commémoratives qui y étaient apposées pour vraisemblablement les faire fondre et revendre à bon prix cet alliage de plus en plus dispendieux sur le marché mondial.

Parmi ces monuments, on compte à Beauport le cénotaphe en mémoire des anciens combattants dans les Jardins du bureau d'arrondissement ainsi que ceux des familles Langlois au Parc Noël-Langlois, des familles Parent près de la rivière Beauport, des familles Pelletier près de la Maison Tessier-Laplante, de Robert-Giffard, à proximité de l'église de la Nativité, et de Pierre Rainville face au bureau d'arrondissement.

Même la plaque rappelant le réaménagement du Centre municipal Mgr Laval, située à l'intérieur dans le hall d'entrée, a été la cible des voleurs. Selon Danielle Caron de la division des relations avec les citoyens et les médias, toutes ces plaques seront restituées progressivement dans leur état original pour respecter leurs donateurs, mais avec un nouveau système d'ancrage qui sera plus difficile à défaire. Quand ce sera possible, comme cela s'est produit pour le cénotaphe en mémoire des anciens combattants, certaines seront refaites en aluminium brossé dans un procédé beaucoup plus économique.

Organisations: Maison Tessier-Laplante, église de la Nativité, Centre municipal Mgr Laval

Lieux géographiques: Beauport, Rivière Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires