Yannick Song vise le podium aux Championnats nationaux juniors de ski acrobatique

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le jeune sauteur Yannick Song de Beauport a poursuivi sa domination récemment sur le Circuit provincial St-Hubert de ski acrobatique. Meneur au classement de la saison, il a remporté des médailles d'or et d'argent lors de la quatrième et dernière tranche présentée au Centre de ski Le Relais de Lac Beauport.

Récipiendaire d'une bourse de 1 000 $ décernée par le Club de la médaille d'or l'automne dernier à Montréal, le skieur de 13 ans a dominé la compétition dans la catégorie hommes 13 à 17 ans en obtenant le plus haut pointage, au terme des épreuves de saut avec un total de 118 points.

Membre de l'équipe du Québec de sauts , le jeune espoir beauportois obtenait ainsi son laissez-passer pour les Championnats nationaux juniors Postes Canada 2008 qui se tiendront du 14 au 16 mars toujours au Relais de Lac Beauport. Marc-Antoine Labbé-Giguère, 16 ans, aussi de Beauport, s'est également qualifié pour ces championnats en décrochant une médaille de bronze. Au terme de ces quatre tranches, Song a accumulé 429, 68 points pour terminer au premier rang provincial et Labbé-Giguère en a obtenu 343,6.

Un total de 22 femmes et 42 hommes venant de partout au Québec ont pris part à cette quatrième tranche du circuit provincial St-Hubert de ski acrobatique et les organisateurs de ces championnats nationaux en attendent le double en fin de semaine prochaine. Yannick Song et Marc-Antoine Labbé-Giguère seront notamment en action le samedi 15 à compter de 10h. Il s'agira d'une grande fête où des mascottes remettront des cadeaux et des surprises aux spectateurs.

Trois ans d'avance dans ses niveaux

Yannick Song a débuté à pratiquer cette discipline dans la catégorie des bosses dès l'âge de six ans. Depuis trois ans et demi, il s'entraîne à la rampe d'eau du Centre national d'entraînement acrobatique Yves-Laroche de Lac Beauport pour parfaire ses sauts. Il a été recruté dans l'équipe de sauts du Québec à l'âge de 10 ans et depuis il affectionne particulièrement cette catégorie. À l'hiver 2006, alors qu'il n'avait que 11 ans, il a fait deux sauts de démonstration qui ont été jugés, mais s'il avait eu l'âge requis de compétition, soit 13 ans, il aurait grimpé sur la deuxième marche du podium des 13-15 ans. Il s'est quand même inscrit en bosses et a gagné une médaille d'or à la compétition provinciale du Relais. Yannick Song fait présentement des sauts doubles de type back tendu+back groupé qu'il n'aura pas le droit de présenter en compétition sur neige avant l'âge de 15 ans. À l'affût de nouvelles techniques, il a toujours trois ans d'avance dans ses niveaux. Un de ses objectifs à court terme est de faire l'expérience d'ouvreur de piste lors d'une coupe du Monde avec ses idoles.

Organisations: Postes Canada, Centre national d'entraînement acrobatique Yves-Laroche de Lac Beauport

Lieux géographiques: Québec, Montréal, Relais de Lac Beauport Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires