Record de participation à la 25e Descente Royale Desjardins

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un 6e titre pour Karine Lefebvre au 10 km

Plus de 925 coureurs ont participé à l'ensemble des trois épreuves au programme de la 25e édition de la Descente Royale pour faire de l'édition 2008 présentée, dimanche dernier, dans les rues de Boischatel et de Beauport, l'événement le plus couru depuis sa fondation. La Beauportoise Karine Lefebvre, en a profité pour remporter un 6e titre chez les femmes au 10 km inscrit dans le circuit «Courir à Québec».

Membre de l'équipe Brooks depuis l'automne dernier, l'athlète de 28 ans a bouclé le parcours en 36 minutes, 7 secondes devançant au fil d'arrivée Isabelle Ledroit de Montréal et Ingrid Cluzeau de Québec. Enseignante en éducation physique aux écoles primaires Beausoleil et Marie-Renouard, elle en était à sa quatrième victoire en cinq courses cette année après des premières places au 15 km de la Course des pichous à Chicoutimi et aux épreuves de 10 km de Maizerets et de Baie Saint-Paul. «Les enfants vont être très contents. Il me reste encore cinq courses à faire, le 10 km du Marathon des Deux Rives et quelques épreuves à Montréal et en Montérégie», a précisé la médaillée d'or qui s'entraîne en moyenne près de 10 heures par semaine.

Vainqueur de l'épreuve l'an dernier, Richard Gosselin du Club de triathlon de Beauport n'a pu faire mieux qu'une quatrième place. Je me suis blessé à la cheville cet hiver et j'ai retardé à me faire soigner. C'est un peu un manque de motivation qui a causé cette contre-performance. Je devrais être à mon meilleur en août», a assuré Gosselin. Terry Gehl de Saint-Charles-sur-Richelieu a remporté le 10km en 32m 12s, suivi de Louis-Philippe Garnier de Montréal (32m28) et Bertrand Dupuis de Québec (34 m). Julien Biboud de Beauport a aussi bien fait avec une 7e place.

Emmanuel Boisvert de Québec a enlevé les honneurs du 5 km hommes en 15m 18s et Claudine Kamariza Pearson de Montréal chez les femmes en 18m 58s. Hugues Bergeron de Victoriaville a gagné la course des jeunes McDonalds de 2 km en 7m 10 sec chez les garçons et Audrey Clothier de Lac Saint-Charles chez les filles en 7m37s. Nora Akpetoi et Olivier Delarosbil de Beauport ont terminé respectivement 6e et 8e chez les 7-8 ans et leur frère et sœur Loïs Akpetoi et Roxanne Delarosbil 3e et 5e chez les 9-10 ans.

Des coureurs même de France

Présentée sous une chaleur écrasante, l'édition 2008 a bénéficié d'un important appui financier des Caisses Desjardins de Beauport et des Chutes Montmorency pour éclipser le record de participation avec plus de 925 coureurs inscrits aux épreuves de 10 km, 5 km et 2 km. «Depuis trois ans, ce rendez-vous de juin connaît une hausse impressionnante de participation. Il y a deux ans, 750 coureurs avaient pris part à l’événement, ce qui constituait une augmentation de 52 % par rapport à l’année précédente. L'an dernier, on comptait aux départs près de 850 amateurs et aujourd'hui on s'est rapproché du 1 000 avec la participation de coureurs et marcheurs provenant de plus de 110 municipalités québécoises, de d’autres provinces canadiennes dont l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, des États-Unis et d’aussi loin que de la France», s'est réjoui Denis Therrien, président-directeur général de «Courir à Québec». Le prochain rendez-vous des amateurs de course est fixé au 24 août prochain, alors que se dérouleront le 11e Marathon des Deux Rives SSQ ainsi que le Marathon des familles souches SSQ, un marathon à relais historique qui regroupera près de 60 familles souches québécoises, événement officiel du 400e de Québec.

Organisations: Beausoleil, Club de triathlon de Beauport

Lieux géographiques: Ingrid Cluzeau de Québec, Chicoutimi, Baie Saint-Paul Montréal Montérégie Chutes Montmorency Ontario Nouvelle-Écosse Terre-Neuve États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires