Des jeunes découvrent la pêche au pied de la chute Montmorency

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Près d’une centaine de jeunes de 5e année des écoles du Parc de Beauport et du Bocage de Boischatel ont eu l'occasion de découvrir les particularités d'une activité de plein air intéressante, lors de la 5e édition de l’activité «Pêche en herbe» organisée par la Corporation d’actions et de gestion environnementales de Québec (CAGEQ), en collaboration avec le Conseil de bassin de la rivière Montmorency.

Pour ce faire, les jeunes avaient préalablement reçu une formation en classe donnée par des spécialistes. Une biologiste leur a enseigné des notions d'anatomie du poisson ainsi que les fonctions de leurs organes et de leurs sens, ainsi que les besoins des poissons. Un agent de la faune a parlé des règlements de pêche et un expert dans le domaine leur a prodigué des conseils de sécurité de même que des trucs de pêcheurs. Plaisir, soleil et prises abondantes ont ensuite fait un succès de cette journée marquée par le soutien de nombreux parents bénévoles appelés à donner un coup de main aux organisateurs pour appâter les hameçons et décrocher les prises.

Sensibiliser les jeunes à la protection de l'habitat aquatique

«Les jeunes sont repartis avec leurs truites, une canne à pêche gracieusement offerte par Canadian Tire et un permis de pêche valide jusqu'à leurs 18 ans offert par la Fondation de la faune du Québec. Cette activité permet de sensibiliser les jeunes à la protection de l’habitat aquatique, tout en leur permettant de s'amuser et de découvrir les plaisirs de la pêche. Le maire de Boischatel, Yves Germain, la conseillère municipale Lisette Lepage et l'attaché politique du député de Montmorency Raymond Bernier, Yvon Girard, étaient également de la partie», souligne la biologiste Payse Mailhot.

Organisations: Canadian Tire, Fondation de la faune du Québec

Lieux géographiques: Chute Montmorency, Boischatel

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires