De record en record à la Descente Royale Desjardins

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une marée humaine de 1 500 coureurs prend d’assaut les rues de Beauport

Il fallait être patient, hier, pour se trouver un espace de stationnement au cœur du Vieux-Bourg de Beauport. C’est que la Descente Royale Desjardins a établi un autre record avec la participation de plus de 1 500 coureurs, dont 185 pour la course de 2 km des jeunes de 8 à 14 ans qui ont formé le peloton de départ le plus important de son histoire.

Selon le président-directeur général de Courir à Québec, Denis Therrien, quelque 400 coureurs de plus que l’an dernier ont pris le départ de cette 27e édition, malgré une température plutôt maussade, dans l’une des trois différentes épreuves au programme de la journée; 1 130 coureurs au 10 km et autour de 185 autant pour le 5 km et la course des jeunes de 2 km. «Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Devant cette belle progression, nous sommes plus que fiers de constater que nos événements propagent ni plus ni moins la passion de la course à pied. C’est un parcours qui permet aux coureurs de se faire plaisir et de réaliser leur meilleur temps à vie. C’est une des raisons pour lesquelles on a tant de succès année après année. Les coureurs étaient aussi contents des conditions météorologiques; pas de soleil qui les déshydrate, un temps frais et un vent de dos. C’est également grâce à l’appui de partenaires tels que la Caisse Desjardins de Beauport et la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency qu’il a été possible de réaliser un événement qui contribue à faire bouger les gens», a commenté M. Therrien, au terme des trois épreuves de ce deuxième événement de l’année du circuit Courir à Québec.

Retour en force de Karine Lefebvre

Absente de la compétition en 2009 parce qu’elle était enceinte, Karine Lefebvre de Lac-Beauport a effectué un beau retour de congé de maternité en méritant la victoire au 10 km chez les femmes avec un chrono de 34 min 46 s, son meilleur temps à vie. «C’est la première fois que je fais en bas de 35 minutes et j’en suis très fière. Je n’ai pas senti de fatigue du premier au dernier kilomètre», a confié la gagnante qui compte déjà deux victoires cette année, la première au 15 km de la Course des Pichous au Saguenay et la seconde au demi-marathon d’Ottawa. En pleine forme, elle compte reprendre en septembre prochain son poste d’enseignante en éducation physique à l’école primaire Marie-Renouard de Beauport. Marie Danais de Québec en 35 min 41 s et Mary-Lou Butterfield de Sherbrooke l’ont suivie au fil d’arrivée.

David Savard-Gagnon le meilleur

Deuxième chez les hommes l’an dernier, David Savard-Gagnon de Baie-Saint-Paul a dominé le 10 km en 31 min 48 s. En échappée à partir du quatrième kilomètre, il a conservé la tête pour devancer François Lecot (32 min 15 s) de Saint-Bruno de Montarville et Lee-Manuel Gagnon ( 33 min 54 s) de Québec. Côme Desrochers de Loretteville a pris le septième rang en 35 min 25 s. Quelques coureuses de la région de Québec ont aussi bien fait dans les deux autres épreuves. Valérie Côté de Cap-Rouge a gagné le 5 km en 17 min 27 s et Élisabeth Hamel-Pageau de Québec a pris le troisième rang en 19 min 43 s. Laurie Turcotte de Saint-Augustin-de-Desmaures a remporté la course des jeunes de 2 km en 7 min 24 s et Qeila Mbonihankuye de Québec est arrivée troisième en 7 min 56 s. Chez les garçons, Thomas Duclos de Québec a pris le troisième rang en 7 min 5 s. Le prochain événement au calendrier de Courir à Québec sera le Défi des escaliers qui se déroulera le 27 juin. L’événement unique en son genre propose aux amateurs un périple de 17 kilomètres alternant l’ascension et la descente des escaliers reliant la Basse-Ville et la Haute-Ville de Québec. Les participants franchiront 30 escaliers pour un total de 3 000 marches. Un parcours de 10 kilomètres est également offert aux coureurs. <@CP> (Photo Michel Bédard) <@CP> (Photo Michel Bédard) <@CP> (Photo Michel Bédard) <@CP> (Photo Michel Bédard) <@CP> (Photo Michel Bédard) <@CP> (Photo Michel Bédard)

Organisations: Descente Royale Desjardins, Caisse Desjardins de Beauport, Course des Pichous école primaire Marie-Renouard de Beauport

Lieux géographiques: Région de Québec, Beauport, Chutes Montmorency Circuit Courir Saguenay Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires