Reportage-photos: Dernière course du circuit des couleurs

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cross-country

La grande finale du Circuit des couleurs a eu lieu cet avant-midi à la Base militaire de Valcartier. Le Cross-country Castor-Kanik a attiré un record de participants.

Au total, 189 personnes ont couru la dernière étape du circuit. Cette finale compte pour 30 points sur un cumulatif de 200. Les athlètes ont rivalisé en vitesse afin de mettre la main sur la Coupe des couleurs. Trois épreuves étaient offertes: 1,5 km pour les 11 ans et moins, 3,5 km pour les 12 à 15 ans et 7 km pour les 16 ans et plus. L’événement, organisé par l’Association des maîtres en ski de fond du Québec (AMSFQ), se veut familial. En cette belle journée ensoleillée, courir dans la nature n’a jamais semblé aussi plaisant.

Vers 11h30, les enfants âgés de 11 ans et moins ont pris le départ. Concentrés sur leur course, ils étaient encouragés par leur parent, visiblement adeptes de cross-country également. En effet, quelques minutes plus tard, c’était à leur tour d’effectuer le parcours. Pour de nombreux parents de sportifs, le cross-country est sport entre deux saisons. Histoire de partager sa passion à ses enfants ou d’encourager son jeune dans cette discipline, de nombreux parents prennent part à ce type de compétition. «En plus de les encourager, d’en faire c’est plus convainquant», lance en ricanant la maman de jeunes sportifs, Lise Rivard.

Et comme il n’y a pas d’âge pour bouger, certains des participants étaient âgés de 4 ou 5 ans seulement. «Ils commencent pour le fun et quand ils s’améliorent ça devient plus compétitif», observe Harold Mottard. La onzième saison a été marquée par une hausse de 50% des inscriptions comparativement à l’an passé. L’activité familiale gagne en popularité. Et les athlètes olympiques pourraient être en cause. Du moins, c’est qu’en pense M. Mottard. «C’est l’élite qui amène la masse à s’entraîner.» Depuis deux ans dans la région de Québec, les organisations observent un engouement pour la course à pied et la course en forêt ne fait pas bande à part.

 

Records battus et quatre gagnants ont été couronnés

Catherine Cormier, bien connue dans le milieu, a battu le record du côté féminin 7 km. Elle est donc repartie avec une bourse de 100$. Chez les jeunes âgés de 11 ans et moins, pour la première fois dans l’histoire du Circuit des couleurs, deux garçons ont terminé la course ex aequo. Filip Mainville et Antoine Laforte ont remporté l’épreuve de 1,5 km, en battant le record, en plus de se partager une bourse de 50$.

Enfin, les quatre gagnants de la saison sont connus. Il s’agit d’Antoine Laforte dans la catégorie garçon de 13 ans et moins et Fany Mainville chez les filles. Quant aux vainqueurs âgés de 14 ans et plus, Laurie Turcotte et Léon Simard ont été couronnés. La douzième édition prendra son envol en août 2011.

Organisations: Association des maîtres, AMSFQ

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires