Zakkaria Khttar remporte le 5 km François-Bourrin

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Rachel Noël Laflamme toujours la meilleure chez les filles

Troisième au fil d’arrivée l’an dernier alors qu’il étudiait en deuxième secondaire, Zakkaria Khttar a abaissé son temps de 37 secondes pour enlever les honneurs de la 27e édition du 5 km de l'école secondaire privée mixte Francois-Bourrin avec un chrono de 17 minutes 59 secondes. Tenante du titre chez les filles, Rachel Noël Laflamme a dominé encore l’épreuve du côté féminin en 20 min. 37 sec.

Plus de 300 coureurs ont pris le départ de la course en compagnie du président d’honneur, le grand aventurier Frédéric Dion, à 12 h 15 dans le stationnement de l'école pour emprunter plusieurs rues dans le quartier environnant de l’établissement scolaire de l’avenue des Cascades. Cette activité sportive est devenue une tradition à l’école et vise à promouvoir la bonne condition physique tout en développant un sentiment d’appartenance autant chez les élèves et le personnel, que chez les parents et les anciens de cette institution d’enseignement.

C’est justement à ce titre que Zakkaria Khttar a participé cette année, lui qui étudie maintenant dans la métropole à l’école secondaire Édouard-Montpetit qui offre une concentration sports études soccer en partenariat avec l’équipe professionnelle l’Impact de Montréal.

«Je reviens souvent dans ma famille la fin de semaine et ça me tentait de courir à nouveau ce 5 km. Alors, je suis parti plus tôt pour être présent aujourd’hui vendredi », a souligné le gagnant peu après sa victoire.

Zakkaria Khttar s’est détaché du peloton pour prendre les devants et conserver son écart sur ses deux poursuivants Maxime Alain-Lachance et Olivier Bernard de cinquième secondaire qui ont terminé ex aequo avec 14 secondes de retard. Inscrits en concentration soccer, ils portent tous les deux les couleurs de l’équipe de soccer les Centurions juvénile AA de François-Bourrin.

Une conférence très motivante

Dans la matinée, Frédéric Dion a motivé les élèves avant le départ avec deux conférences impressionnantes, à la salle Roger-Fréchette, sur le thème du rêve, de la passion, de l'attitude et de la persévérance, d’abord aux participants de troisième à cinquième secondaire et ensuite de premier et deuxième secondaire.

Son goût pour le dépassement de soi l’a mené à relever de nouveaux défis en alpinisme avec plusieurs ascensions excédant les 5 000 mètres, en course à pied et en kayak de rivière. À 22 ans, il a couru son premier marathon. Deux ans plus tard, il concrétisait son premier projet d’envergure, soit la traversée du Québec en kayak, de la Mauricie à la baie d’Ungava, en solitaire, pour gravir le mont d’Iberville, une expédition de 3 500 km qui a duré 100 jours.

Pour le responsable de l’événement, Charles Harvey, éducateur physique à l’école, cette conférence a donné une véritable leçon de vie aux élèves pour les inciter à réaliser leurs rêves et viser les sommets autant dans leurs études que leurs activités sportives.

Les résultats par niveau

Andrew Ear a terminé premier chez les garçons de première secondaire et Carolanne Boissy a obtenu le meilleur temps chez les filles. Gagnante en deuxième secondaire, Rachel Noel Laflamme a fait très bonne impression avec une autre médaille d’or parmi toutes les filles de l’école. Elle est membre du club de soccer le Royal de Beauport U 14. Simon Cliche l’a imitée chez les garçons. Gabriel Tremblay et Gabriela Aguilar Théberge ont été les meilleurs en troisième secondaire, tout comme Philippe Savoie et Jade Bourgoing en quatrième secondaire. Maxime Alain-Lachance et Olivier Bernard, ainsi que Sandrine Proulx-Groleau ont pour leur part récolté les médailles d’or en cinquième secondaire. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Cascades, école secondaire Édouard-Montpetit, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, Mauricie, Baie d’Ungava Mont d’Iberville Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires