Powerchair football: mission accomplie pour Le Pivot

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’émotion était à son comble, samedi dernier, au Centre communautaire des Chutes où était disputée la deuxième édition du tournoi provincial de powerchair football. Engagé à faire la promotion de ce sport qui permet à des personnes handicapées de pratiquer une discipline de haut niveau en fauteuil roulant électrique, le Centre communautaire Le Pivot peut dire mission accomplie, car des centaines de personnes sont venues encourager les participants.

Selon l’organisatrice de l’événement, Martine Duchaine, coordonnatrice à la programmation du Pivot, les porte-couleurs des quatre équipes tout comme les spectateurs sont passés par toute la gamme des émotions.

«Notre animateur de foule bénévole, Yannick Tremblay, a créé une ambiance extraordinaire. Les spectateurs ont fait un bruit d’enfer et en d’autres occasions des personnes ont éclaté en sanglots prises par l’émotion qui régnait dans le gymnase», a confié Mme Duchaine qui a pu compter sur l’appui d’une dizaine de bénévoles.

Le bronze pour les Éclairs du Pivot

L’atmosphère a atteint son apogée lorsque les Pitbulls de Saint-Jérôme ont défait le Junisport de Montréal 2-0, en finale, pour remporter la médaille d’or.

À sa deuxième année d’existence, l’équipe locale les Éclairs du Pivot a démontré une belle progression en méritant la médaille de bronze grâce à un triomphe de 2-1 sur les Dragonniers de l’école Madeleine-Bergeron, quatrième formation inscrite à cette compétition présentée sous la formule de tournoi à la ronde. «Les joueurs étaient tellement contents qu’ils en ont pleuré», a commenté Mme Duchaine.

Un vibrant témoignage

L’activité s’est déroulée sous la présidence d’honneur d’un membre du conseil d’administration du Pivot vivant aussi en fauteuil roulant, Véronique Denis.

«Je suis moi aussi une personne vivant avec un handicap, mais cela ne m’empêche pas de m’impliquer au sein de ma communauté et de faire ma place dans la société. Je sais que, parfois, certaines personnes ont tendance à croire que les personnes handicapées ne peuvent pas faire certaines choses et avoir une vie normale. Mais, il n’en est rien. Je crois que tous les athlètes, ainsi que les organismes comme Le Pivot prouvent à la société que les personnes handicapées ont une place et qu’il est possible de réaliser de grandes choses ensemble», a déclaré Mme Denis, chaudement applaudie par la foule.

La directrice générale du Pivot, Ginette Faucher, a rappelé pour sa part que le powerchair football constitue le seul sport en équipe qui existe pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: école Madeleine-Bergeron, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Montréal, Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires