Dix équipes rivalisent en football moustique aux Premières-Seigneuries

Denis
Denis Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’avenir du football semble assuré à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries si l’on se fie encore une fois à la popularité de la Ligue de football moustique des Premières-Seigneuries. En effet, dix équipes dans deux divisions font partie des rangs de ce circuit dont les joueurs sont principalement des élèves de cinquième et sixième années des 15 écoles participantes.

Un premier tournoi a réuni les diverses équipes le 14 mai dernier au terrain du pavillon des Sentiers de Charlesbourg. Un deuxième tournoi aura lieu demain au terrain de l’école de la Courvilloise. Les formations auront ensuite rendez-vous une troisième fois le 29 mai prochain aux Sentiers avant de clore la saison 2011 le 12 juin prochain à la Courvilloise pour la grande finale de la présente saison du circuit.

Quatre équipes de Beauport forment les rangs de la Division Est, soit les Aigles du Bois-Joli et du Bocage/Beausoleil/Petit-Prince, les Lions d’Yves-Prévost, les Tornades du Quatre-Vents et les Dragons de Primerose-Ribambelle.

Six équipes en font autant dans la Division Ouest, cinq de Charlesbourg et une de Lac-Beauport. On pense ici aux Vikings du Châtelet/Bourg-Royal, aux Gaulois du Parc-Orléans, à l’Escalaser de l’Escalade, aux Éclairs de Cap-Soleil et des Loutres, aux Tigres de l’Escale-Plateau/Maria-Goretti et aux Mercenaires de Montagnac de Lac-Beauport.

La persévérance scolaire et le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école sont au cœur de cette ligue qui a vu le jour en 2010. La ligue des Premières-Seigneuries se veut un projet unique dans le réseau public d’éducation dans la région de Québec.

Ce sont d’ailleurs des finissants et des anciens élèves des équipes des Centaures de la Courvilloise et du Laser de Saint-Pierre et des Sentiers et des concentrations de football de ces deux écoles qui agissent comme entraîneurs des différentes équipes. Ils entraînent leurs protégés deux soirs par semaine.

Parmi les valeurs véhiculées par les intervenants de ce projet, mentionnons le respect, l’engagement, l’ouverture, la participation et la sécurité. Les principes privilégiés de cette Ligue sont l’initiation (les joueurs jouent à plusieurs positions), la participation (tous sont assurés de jouer et de pratiquer), le plaisir de jouer, la progression (par des entraînements de qualité) et le sens de l’éthique (tant chez les joueurs que chez les entraîneurs et les spectateurs).

Organisations: école de la Courvilloise, Ligue

Lieux géographiques: Beauport, Division Est, Joli Beausoleil Tornades du Quatre-Vents Division Ouest Charlesbourg Gaulois du Parc-Orléans Maria-Goretti Mercenaires de Montagnac de Lac-Beauport Région de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires