Jade Bourgoing en route vers la meilleure école de soccer

Thaïs
Thaïs Martel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À peine revenue des Championnats canadiens de soccer où elle a remporté une médaille d’or avec l’équipe féminine U15, Jade Bourgoing passe à l’étape suivante : celle du Centre national de Haute Performance (CNHP) situé dans la région de Montréal. Un gros défi pour la joueuse de soccer du Royal-Sélect U15 AAA de Beauport qui a fort à faire d’ici la rentrée.

À tout juste 15 ans, Jade Bourgoing cumule déjà les honneurs quand il s’agit de soccer, comme en témoigne son succès à Hamilton lors des Championnats canadiens, les dizaines d’autres médailles qui ornent les murs de sa chambre ou encore l’invitation qui lui a été lancée l’hiver dernier pour participer au camp de sélection de l’équipe U16 de la prestigieuse école secondaire Shattuck-Saint Mary’s, à Faribault au Minnesota (voir texte Jade Bourgoing à l’aube du rêve américain ).

Toutefois, les bourses se font rares pour les jeunes sportifs et les frais exigés par le centre d’excellence voué à l’élite provinciale sont importants, tellement que Jade en sera à sa deuxième tentative de joindre les rangs du prestigieux établissement de Laval.

«L’an passé, on a eu seulement deux ou trois semaines pour se préparer. Amasser 10 000 $ c’est long. Un jeune qui fait du sport, ce n’est pas un produit que tu vends», indique la mère de Jade, Brigitte Fleury. Il faut dire qu’avec six autres enfants, tous amateurs de soccer, la famille de Boischatel connaît bien la lourde tâche de la collecte de fonds.

Jade a reçu une bourse de la Fondation Nordique et ramassé 3000 $ jusqu’à maintenant. Pour le reste, la mère et la fille entendent solliciter les entreprises de leur secteur et leur nouveau député. «J’ai été voir les grosses entreprises et elles m’ont répondu qu’elles sont déjà sollicitées de toutes parts. En fin de compte, ce sont toujours les petites entreprises, pourtant moins riches, qui donnent», résume la maman.

Le soccer dans la mire

En attendant la prochaine année scolaire, Jade Bourgoing savoure le succès de l’équipe du Québec aux Championnats canadiens. La jeune attaquante, qui participait à la compétition pour une deuxième année consécutive, a atteint son objectif en montant sur la plus haute marche du podium. «L’an passé, on a remporté le bronze. On s’était dit qu’il fallait redoubler d’efforts pour gagner l’or», se souvient la jeune attaquante.

Et pour le reste, elle a déjà en tête les Championnats canadiens de 2012 et une carrière axée sur le soccer, à l’image de son idole, Christine Sinclair, la capitaine de l’équipe nationale canadienne.

Pour contribuer financièrement à la collecte de fonds de Jade Bourgoing, on peut joindre la jeune sportive à l’adresse brigitte_fleury@hotmail.com.

Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo

Organisations: école secondaire Shattuck-Saint Mary’s, Fondation Nordique, Groupe Québec Hebdo

Lieux géographiques: Hamilton, Faribault, Minnesota Laval Boischatel Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires