La Corporation de développement communautaire de Beauport voit le jour

Après plus de deux ans de réflexion


Publié le 8 février 2012

C’est fait ! Après plus de deux ans de réflexion, de consultation et de travaux en sous-comité, le Regroupement des organismes sociocommunautaires de Beauport (ROSCB) a franchi une étape importante, aujourd’hui, en annonçant sa transformation en une corporation de développement communautaire.

«L’obtention de cette accréditation officielle auprès de la Table nationale des Corporations de développement communautaire nous apportera de nombreux avantages. Toute l’équipe est fière de pouvoir se joindre à ce réseau de bâtisseurs de solidarité reconnu comme un important rouage de développement au Québec», a souligné le directeur Jacques Bellemare.

Avec ses 74 organismes membres et ses trois employés à temps partiel, le ROSCB pouvait compter sur un budget d’opération annuel d’environ 110 000 $ pour poursuivre sa mission.

«Grâce à cette accréditation, la nouvelle corporation bénéficiera d’un financement récurrent supplémentaire de 36 000 $ par année pour débuter. Ce montant pourrait s’élever jusqu’à 64 000 $ pour défrayer les salaires des employés et permettre ainsi d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu», a précisé M. Bellemare.

Un levier pour le développement communautaire

Parmi les autres avantages, le président Gilles Couture a mentionné la reconnaissance gouvernementale, l’accès à un réseautage accru avec les 54 autres corporations partout au Québec, ainsi que la formation continue pour les employés en lien avec les organismes de Beauport oeuvrant en développement communautaire autonome.

M. Couture a d’ailleurs tenu à adresser des remerciements au député de Jean-Lesage, André Drolet, au Comité de financement Bingo des Chutes et à l’Arrondissement de Beauport pour leur soutien dans la concrétisation de cette initiative.

«Le ROSCB a fait ses preuves dans le milieu depuis sa fondation il y a 23 ans. En devenant une corporation de développement communautaire, il prend un nouvel envol, augmentera sa capacité d’intervention et consolidera sa contribution sur notre territoire», a déclaré la présidente de l’arrondissement, Lisette Lepage.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.