Un premier livre pour le docteur Jean Lamarche

Apprivoiser la douleur et la souffrance autrement


Publié le 7 octobre 2014
Le docteur Jean Lamarche est médecin de famille depuis une trentaine d'années. Il pratique dans le Groupe de médecine de famille à la Clinique médicale Giffard des Promenades Beauport. (Photo TC Media – Michel Bédard)

SANTÉ. Le docteur Jean Lamarche de la Clinique médicale Giffard des Promenades Beauport vient de publier un livre sur la douleur et la souffrance, ainsi que les méthodes alternatives pour les soulager en plus des médicaments et des soins prodigués d’abord par le médecin.

Écrit en complicité avec l’orthopédagogue Michel Dufour, ce premier manuscrit est le fruit d’un travail de recherche de trois ans. Il met en relief les douleurs physiques et psychologiques tout en accordant de l’intérêt pour plusieurs traitements comme la visualisation, l’acupuncture et l'hypnose thérapeutique.

«En tant que médecin omnipraticien de première ligne, j’ai toujours été interpellé par tout ce qui concerne la douleur et la souffrance. Lorsque j’ai rencontré Michel Dufour, j’ai aussitôt été intéressé par la magie de ses contes et à tout ce qui touche l’imaginaire. C’est à la suite d’un échange fructueux qu’il m’a proposé de rédiger un livre avec lui en rapport avec les techniques de relaxation et de visualisation dans le but de soulager la douleur», souligne le docteur Lamarche.

C’est en combinant les deux disciplines, médecine et psychologie, que ce livre a vu le jour. Les auteurs y proposent quelque chose de différent, d’accessible et de pratique en explorant d’autres avenues et en se basant sur des études scientifiques appuyées par des références stables.

Aider à se prendre en main

Notant que c’est la première fois qu’un livre explique comment le mécanisme de la douleur fonctionne dans le corps humain et d’une façon simple toutes les méthodes de traitement, le docteur Lamarche mentionne que l’objectif poursuivi par les auteurs est d’aider les gens malades à se prendre en main.

«Ce fut un beau défi pour moi d’en rédiger la première partie, le volet scientifique et médical. C’est en consultant un ouvrage écrit par le docteur Serge Marchand, «Le phénomène de la douleur», que j’ai pu expliquer comment certaines thérapies complémentaires pouvaient être efficaces. Mon intention est de faire en sorte que les lecteurs puissent faire des choix judicieux advenant le cas où ils sont confrontés à une telle éventualité».

Offert en librairie au coût de 35$, le livre de 232 pages contient aussi deux CD sur des traitements par des visualisations avec des textes de Michel Dufour et une musique composée et interprétée par Louis Lachance.