François de Laval, un personnage historique de la vie quotidienne à Beauport

Élevé au rang de saint par le pape François


Publié le 10 avril 2014

Construit en 1946 par le conseil de fabrique de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame de Beauport, le Centre de loisirs Monseigneur-De Laval loge aujourd’hui les bureaux de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’Arrondissement de Beauport. (Photo: Michel Bédard, montage infographie TC Media Québec)

FOI CHRÉTIENNE – Élevé le 3 avril au rang de saint par le pape François, à Rome, par décret de canonisation en même temps que Marie de l’Incarnation, le premier évêque de Québec, François de Laval, s’est avéré un personnage marquant pour l’évangélisation des peuples en Nouvelle-France. Un édifice municipal et un boulevard portent aujourd’hui son nom pour rappeler l’importance de ses œuvres dans la vie quotidienne sur le territoire de l’ancienne Seigneurie de Beauport.

Né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre en Normandie, François de Laval arrive à Québec à l’été 1659 pour prendre en charge la vie religieuse dans la nouvelle colonie où il fonde en 1663 le Séminaire de Québec qui donnera par la suite naissance à l’Université Laval. Nommé premier évêque de Québec en 1674, François de Laval devient alors responsable d’un immense territoire qui s’étend de l’Acadie jusqu’en Louisiane.

Érection canonique à Beauport en 1684

Aujourd’hui reconnu par l’Église universelle comme un grand témoin du Christ pour l’humanité, François de Laval a effectué un premier geste important dans la Seigneurie de Beauport en 1684, lors de son ministère à Québec, en procédant à l’érection canonique de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame de Beauport. Pas moins de cinq églises seront érigées par la suite sur le même site de l’église actuelle, reconstruite selon le même style que celle incendiée en hiver 1916, mais sans y inclure les deux flèches gothiques qui faisaient pointer les clochers vers le ciel.

À deux pas de là, le conseil de fabrique de la paroisse décide de faire construire en 1946 un bâtiment à son nom dans le but de créer un lieu de rassemblement pour la jeunesse. Le curé de l’époque, Mgr J. Alphonse Gagnon, en fait l’inauguration officielle en 1949 en invitant les paroissiens à s’approprier la salle de quilles, les salles de cinéma, de théâtre, de banquets et de réunions. Une piscine intérieure chauffée complète le tout au début des années 1960.

Le Centre de loisirs Monseigneur-De Laval est aujourd’hui devenu un édifice municipal logeant les bureaux de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’Arrondissement de Beauport, ainsi que les locaux pour les ateliers du Cercle de fermières de Beauport. Les séances publiques du conseil d’arrondissement y sont tenues chaque mois dans la grande salle polyvalente, où le Mur des célébrités rend hommage à une vingtaine de personnalités de Beauport avec des photos grand format rappelant leurs diverses implications dans la communauté.

Personnage historique très populaire dans la toponymie québécoise, François de Laval est aussi présent sur le réseau routier de Beauport où de nombreux automobilistes empruntent chaque jour le boulevard François-De Laval pour rejoindre l’autoroute Dufferin-Montmorency et accéder à la colline parlementaire.

Grande célébration le 18 mai à Québec

Le Diocèse de Québec organise une grande célébration, le dimanche 18 mai, en après-midi, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Une messe d’action de grâce y réunira des centaines de jeunes catholiques de partout au Canada à l’occasion de la Montée jeunesse pendant les fêtes du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec.

Des démarches débuteront également pour qu’une célébration puisse aussi avoir lieu à Rome à l’automne 2014, en communion avec le pape François. La béatification de François de Laval par le pape Jean-Paul II remontait au 22 juin 1980, alors que le pontife l’avait nommé «Père de la Patrie.»

Pour mieux connaître les deux nouveaux saints, la webtélé de l’Église catholique de Québec ECDQ.tv a produit deux reportages de 12 minutes disponibles sur http://www.ecdq.tv/fr/ .

On peut aussi voir l’annonce officielle du pape François sur http://visnews-fr.blogspot.ca/2014/04/promulgation-de-decrets_3.html

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo