Revalorisation du bois de grève à la Baie de Beauport

Publié le 13 mai 2016
Les jeunes ont collecté le bois de grève. (Photo gracieuseté)

Ce sont 105 jeunes de première secondaire du Collège Champigny qui se sont mobilisés récemment pour nettoyer la plage de la Baie de Beauport dans le cadre de la corvée annuelle qui s’inscrit dans le plan d’action de développement durable du site de villégiature et de la politique GesteVert de GESTEV. Tout en assurant une plage impeccable pour le retour des visiteurs, cette activité de nettoyage permet de revaloriser le bois collecté en l’intégrant de diverses manières dans l’aménagement du site.

Les élèves du Collège ont été en mesure de mettre en pratique leurs connaissances en développement durable. Pour les élèves du Collège Champigny, qui ont ratissé autant la plage que les boisés du site, l’expérience a été très appréciée. «En plus d’être amusant, c’était super constructif, affirme Laurie Morineau, une élève de secondaire 1. Ça nous aide à comprendre l’importance de ramasser les déchets pour préserver la nature, à cause de la pollution que ça peut créer». Pour Alexane Plourde, c’est le sentiment d’accomplissement qui la rend fière. «J’ai trouvé qu’on avait été très efficace et j’ai aimé voir tous les sacs que nous avions réussi à remplir à la fin de la journée. Ça fait du bien d’aider» conclut la jeune élève de première secondaire.

Il s’agissait de la cinquième édition de cette activité qui chaque année permet d’avoir une plage propre et sécuritaire pour les milliers de visiteurs qui visiteront le site pendant la période estivale. (P.G.)