Un nouveau tronçon pour raccorder le réseau cyclable de Beauport


Publié le 20 avril 2017

2,4 kilomètres de bande cyclable seront aménagés sur le boulevard des Chutes.

©(Photo TC Media - Marie-Pascale Fortier)

CYCLISME. Dans sa vision des déplacements à vélo, la Ville de Québec complètera le tronçon manquant de piste cyclable sur le boulevard des Chutes, entre la rue Francheville et l'avenue Royale. «C'est un maillon de plus de 2 kilomètres qui manquait dans ce secteur-là», a réagi le directeur général d'Accès transports viables, Étienne Grandmont.

«Il y a une piste cyclable qui arrête tout de suite en sortant du Manoir Montmorency. Ça arrête carrément en plein milieu de nulle part», a expliqué la conseillère municipale du district de la Chute-Montmorency-Seigneurial, Julie Lemieux.

Elle affirme que ce projet a été mis en branle à la demande de citoyens qui se demandaient pourquoi la partie manquante n'était pas construite. «C'était compliqué à cause du pont. Il a fallu s'entendre avec le ministère des Transports pour pouvoir le franchir», explique Mme Lemieux.

Ce nouveau tronçon de piste cyclable pourra également être relié au corridor du littoral. «Ça devient un lien cyclable qui connecte tout le réseau de Beauport», ajoute la conseillère municipale. C'est la firme Génio Experts-conseils inc. qui a été sélectionnée pour réaliser ce projet.

«Pour l'instant, on comprend que la ville favorise davantage les projets de type bande cyclable, avec ligne au sol. Ce n'est pas le meilleur aménagement, l'idéal serait une piste cyclable séparée de la rue, mais c'est déjà un premier pas», estime Étienne Grandmont.

Consultations publiques

Puisqu'il s'agit d'un projet d'envergure pour l'arrondissement de Beauport, une séance d'information publique aura lieu le 24 avril pour expliquer le projet aux citoyens et obtenir leur opinion.

M. Grandmont croit que la rue est assez large pour installer des bandes cyclables des deux côtés de la rue. De plus, peu de stationnements devront être retirés pour réaliser le projet, ce qui n'est pas un problème en soi, ajoute-t-il. Il souhaite fortement que la population accueille favorablement le projet.

Selon lui, ce nouveau lien cyclable pourra également permettre de réduire le nombre de voitures sur le boulevard des Chutes puisque certains résidents préféreront voyager à vélo. Il croit également que les bandes cyclables, qui feront en sorte que la route sera rétrécie, entraineront une réduction de la vitesse des voitures, un avantage pour les résidents du secteur.

Les travaux devraient commencer à l'été, dès l'étape des consultations publiques franchie. La livraison est également attendue pour cette année.

Pour la saison estivale, ce sont au total 25 projets d'aménagement de pistes cyclables que la Ville de Québec s'apprête à lancer.