Clinique médicale des Promenades: Les services aux non-inscrits assurés pour la prochaine année


Publié le 6 avril 2017

La clinique doit devenir une super-clinique avant le 1 avril 2018.

©(Photo TC Media - Marie-Pascale Fortier)

MÉDECINS. La clinique réseau des Promenades Beauport pourra continuer d'offrir du sans-rendez-vous aux patients non-inscrits, au moins pour la prochaine année, a confirmé le Dr Michel Robitaille.

Le financement a été conclu jusqu'en avril 2018, à la condition que la clinique mette tout en œuvre pour devenir une super-clinique. Un suivi sera fait par le ministère de la Santé en octobre prochain, afin de savoir où en sont les cliniques dans leur cheminement. Normalement, les cliniques devaient perdre leur financement le 1er avril dernier.

Ce qui empêche actuellement la clinique des Promenades Beauport d'aller de l'avant dans ce projet, c'est l'adhésion des médecins. Le Dr Robitaille, porte-parole de la clinique, explique que 9 des 20 médecins de la clinique ne désirent pas devenir une super-clinique, puisque cela impliquerait que la clinique soit ouverte 12h la fin de semaine, au lieu de 4h, comme c'est le cas actuellement.

La clinique des Promenades Beauport peut continuer de donner des services sans rendez-vous aux patients non-inscrits.
(Photo deposit)

«Je n'ai pas la majorité présentement, mais ce n’est pas loin. Il s'agit qu'il y en ait un qui change d'idée et le tour est joué», affirme Dr Robitaille. Il ajoute que des rencontres auront lieu pour voir de quelle façon les médecins pourraient être accommodés pour les convaincre d'embarquer dans le programme. Il faut savoir que les médecins travaillent beaucoup à l'extérieur de la clinique, la plupart sont de garde à l'urgence, en hospitalisation, en soins palliatifs ou en CSHLD, par exemple, ce qui explique leur réticence à élargir les heures d'ouverture de la clinique.

Pour avoir droit à cette extension, les cliniques devaient soumettre un plan et présenter les mesures qu'elles entendent prendre pour arriver à devenir une super-clinique d'ici le 1 avril 2018. Si la clinique des Promenades Beauport n'est pas super-clinique à cette date butoir, elle redeviendra un simple GMF réservé à sa propre clientèle inscrite.

«Il faut progresser là-dedans, j'espère que ça va fonctionner», termine le médecin.