Sections

Appui financier majeur pour Motivaction Jeunesse

Le gouvernement fédéral octroie 79 753 $ à l’organisme


Publié le 8 mai 2017

Luc Richer, directeur et fondateur de Motivaction Jeunesse, en compagnie du ministre Jean-Yves Duclos.

©(Photo TC Media - Charles Lalande)

SANTÉ. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, l’organisme Motivaction Jeunesse a reçu le montant de 79 753 $ de la part du Ministère du Patrimoine canadien pour son projet communautaire Jeunesse Canada 2017. Une aide indéniable pour cet organisme à but non lucratif. 

Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, en a fait l’annonce, au nom de la ministre Mélanie Joly.

«Je suis content d’être ici, pour découvrir, avec mes yeux et mon cœur, une communauté que je ne connaissais pas. C’est un véritable privilège», a lancé M. Duclos d’entrée de jeu devant les 200 personnes réunies au Centre Louis-Jolliet. Une déclaration qui lui a valu un lot d’applaudissements des jeunes.

Ensuite, il a fait l’éloge de Luc Richer, directeur et fondateur de Motivaction Jeunesse, et de son organisme, dont la mission est, depuis 20 ans, de prévenir le décrochage scolaire, la sédentarité et la délinquance chez les jeunes des milieux défavorisés par le biais des activités sportives.

«Motivaction Jeunesse occupe un rôle important dans la célébration des richesses de la diversité et de la force de l’inclusion», a poursuivi M. Duclos.

Messieurs Richer et Duclos posent avec une dizaine de jeunes.
(Photo TC Media - Charles Lalande)

«Quand j’ai vu l’appel d’offres, je me suis demandé si nous avions une chance. J’avais des doutes, a admis M. Richer, qui a été courir une heure, afin d’y réfléchir convenablement. Après, je me suis dit que Motivaction Jeunesse avait une véritable chance d’avoir le projet.»

Programmation haute en couleurs

Du 24 mai au 1er juin, l’organisme qui approche les deux décennies d’implication, proposera diverses activités à la population de la Vieille Capitale.

- Mercredi 24 mai : Marathon de la Jeunesse. Trois épreuves meubleront cette journée chargée, soit les courses du primaire, du Centre Louis-Jolliet et Oxygène. Le président d’honneur de l’événement sera Mikaël Kingsbury, meilleur skieur acrobatique au monde.

«La persévérance est une qualité importante, a répété M. Richer à ses jeunes. La première fois, Mikaël a dit non, mais nous sommes revenus à la charge et nous ne lui avons pas donné le choix de dire oui.»

- Vendredi et samedi 26-27 mai : Défi du Cap-Blanc, rendant hommage à la jeunesse canadienne présente à Québec, qui sera suivi du Défi la Nuit, où les coureurs parcourront 5 km dans une ambiance haute en couleurs entre 20h et 23h.

«Je tenterai, moi aussi, de relever ce défi», a confié le ministre Duclos, conscient qu’il lui reste du travail à faire pour se présenter dans une condition physique optimale.

- Jeudi 1er juin : Fiesta des jeunes du monde, dont le but sera de célébrer la diversité de la jeunesse. 

Québec Hebdo