Sections

De courtier à humoriste pour Opération Enfant Soleil

Il lance un spectacle pour amasser des fonds pour les enfants malades


Publié le 9 mai 2017

Pour Jean-Yves Boutin, Opération Enfant Soleil, « c’est une cause que personne ne peut ignorer à partir du moment où on veut aider les enfants malades ».

©(Photo gracieuseté - Remax Accès)

ÉVÉNEMENT. Jean-Yves Boutin en connaît long sur les maisons. Mais le 18 mai, c’est plutôt d’humour qu’il parlera. Le courtier de Québec chez Remax Accès montera sur scène pour présenter un one-man show au bénéfice d’Opération Enfant Soleil. Son objectif : amasser 25 000$.

TC Media Nouvelles : Comment l'idée vous est-elle venue?

Jean-Yves Boutin : « Comme courtiers Remax à l’automne, on nous a parlé du 30e anniversaire d’Opération Enfant Soleil et on nous a demandé de penser à des idées originales d’amasser des fonds. J’ai réfléchi et moi, dans mon “bucket list”, dans ce que j’aimerais faire dans ma vie, j’aimerais faire ça un show d’humour. Je pense que je suis drôle – je pense ! ...Je vais le savoir le 18 mai ! (rires) Je viens raconter comment l’idée m’est venue d’être courtier un jour. Un courtier immobilier, ça vit toutes sortes d’affaires : tant au niveau de ses rencontres clients, des vacances, je donne mon commentaire sur Facebook. C’est vraiment la vie de tous les jours du courtier immobilier, mais un peu “imaginée”. »

TCMN : Vous avez suivi un cours de 10 semaines à l’École Nationale de l’humour pour bâtir le spectacle. Dans le processus, quels ont été les défis, les surprises, vos impressions?

Jean-Yves Boutin : « Il faut le dire : ce n’est pas un changement de carrière! Je n’ai pas ambition d’être humoriste à temps plein. Mais la grosse surprise que j’ai eue c’est de voir comment ça peut être difficile d’écrire des choses pour faire rire les gens. Tu lis tes choses et tu te trouves bien drôle, mais quand tu fais la relecture, on coupe environ 50% de tout ça, on retravaille l’autre 50% et on rajoute du nouveau matériel. C’est très technique! Tant ça, que l’ordre des sujets, pour que ça ait plus d’impact. Je vois les humoristes professionnels d’un autre angle maintenant! (rires) […] Il y a eu toute la préparation et le spectacle, c’est le résultat du travail. Il y a plusieurs objectifs à ça : de voir si on a amassé la somme qu’on espérait, est-ce que les gens ont répondu à l’appel? Et la 2e chose : est-ce que les gens sont satisfaits? Je pense que le plus beau commentaire que je pourrais avoir à la fin de ça, ce serait d’entendre “J’en aurais pris plus! ” Je vais me dire que c’est accompli ! »

Vous voulez y aller?

Quand : le 18 mai à la salle Desjardins de St-Augustin dès 17h30

Combien : 100$

Où se procurer les billets : Aux bureaux de Remax Accès (1538 avenue Jules Verne; 10125 boul. de l'Ormière) ou en ligne http://dons.operationenfantsoleil.ca/Pages/Partners/Partner.aspx?partner=619

TC Media