Sections

Dix choses que vous ne savez pas sur Nancy Piuze


Publié le 27 septembre 2017

Nancy Piuze, candidate pour Québec 21 dans le district Sainte-Thérèse-de-Lisieux, a aménagé un terrain de golf pour son usage personnel, sur son terrain à Beauport.

©(Photo TC Media - Marie-Pascale Fortier)

ÉLECTIONS. Le Beauport Express vous présente la candidate de Québec 21 dans le district Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

1. Elle a un baccalauréat en Science politique

Mme Piuze a terminé un baccalauréat en Science politique à l'Université Laval ainsi qu'un certificat en enseignement collégial. Elle a également touché à de nombreux domaines avant de trouver sa voie en science politique après son diplôme d'études collégiales en Administration. «Je serais une éternelle étudiante si je gagnais le million», admet-elle.

2. Elle est une ex-adéquiste

Elle a connu son chef Jean-François Gosselin lorsqu'elle est entrée dans l'ADQ avec Mario Dumont, dès les premiers pas du parti. Elle a également été militante pour le Parti conservateur au fédéral, dans le comté de Beauport-Montmorency. Pour elle, cette campagne électorale municipale est un retour en politique.  

3. Elle vient d'une famille sportive

Sa mère était enseignante d'éducation physique. «J'ai grandi à l'époque où on jouait dans le rue», raconte celle qui s'est intéressée à plusieurs sports comme le softball, les quilles et le ballon-balai. Aujourd'hui, elle pratique le ski, le golf, le tennis et elle a récemment commencé à faire du kick-boxing avec sa fille de 21 ans. «J'aurais peut-être dû me mettre au yoga», blague-t-elle.

4. Elle est une éternelle optimiste

Paraît-il qu'on la surnomme Roger Bontemps. «Je suis rassembleuse. Même plus jeune à l'école, je n'ai jamais été affiliée à une seule gang. Je parle à tout le monde et j'aime que tout le monde s'entende bien», raconte Mme Piuze.

5. Elle est casanière

Sa maison est située sur un grand terrain comme il en reste peu à Québec. Elle et son conjoint mettent entre 20 et 30 heures de travail chaque semaine sur l'entretien du terrain et du gazon. Ils y ont planté près de 500 arbres et ont même aménagé un petit terrain de golf chez eux pour s'adonner à leur sport de prédilection.

6. Elle voyage beaucoup

Elle a voyagé beaucoup au Mexique et en République Dominicaine, mais surtout en Floride, où ses deux sœurs demeurent. Mme Piuze précise d'ailleurs qu'elles ont été peu touchées par l'ouragan Irma qui a récemment causé beaucoup de dommages. Elle a également accompagné son ancien beau-frère, Patrick Roy, au Japon en 1998, à l'occasion des Jeux olympiques de Nagano.

7. Elle travaille dans l'entreprise familiale de son conjoint

Depuis une dizaine d'années, elle est responsable de la gestion de l'entreprise de son conjoint et du frère de celui-ci. Elle a également travaillé dans l'entreprise de sa sœur pendant une dizaine d'années.

8. Elle s'est beaucoup impliquée comme parent

Elle s'est impliquée dans le comité de parents du collège Saint-Charles-Garnier quand sa fille y étudiait.  Elle a également siégé auconseil d'administration du club de plongeon du Rouge et Or.   

9. Elle a un chien

Elle a un gros labrador noir qui se nomme Buddy. Très protecteur, il est le gardien de la maison, mais aussi le chasseur de moufettes et de porcs-épics.  Par le passé, ils ont aussi eu des lapins, des poules et des chèvres.

10. Elle est pianiste

Elle a joué du piano classique pendant 20 ans, notamment avec les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie. Son conjoint et sa fille jouent également du piano, mais davantage à l'oreille. «Le frère de mon conjoint fait partie d'un groupe pour le plaisir, ça fait de beaux partys de Noël!»