Sections

Pétition contre la légalisation du cannabis


Publié le 30 septembre 2017

Le député conservateur Joël Godin appuie une démarche citoyenne visant à contrer le projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis.

©(Photo gracieuseté)

CONSOMMATION. Farouchement opposé au projet de loi fédérale C-45 visant à  légaliser la vente et la culture de cannabis, le député conservateur de Portneuf–Jacques-Cartier, Joël Godin, s'est trouvé une alliée. Il incite la population à faire comme lui et à appuyer la démarche d'une citoyenne québécoise qui l'a approché, en vue d'exhorter le gouvernement à faire marche arrière dans ce dossier.

En parrainant la pétition contre la légalisation du cannabis au Canada, initiée par Chantal Tremblay, le député local désire permettre au plus grand nombre de gens de faire entendre leur voix. Tout comme cette citoyenne, il se dit préoccupé par les conséquences de l’adoption d’un tel projet de loi. Le politicien réfère au passage à l’Association médicale canadienne, qui anticipe les effets néfastes de la mari sur le cerveau jusqu’à l’âge de 25 ans.

«J’invite les citoyens à signer cette pétition et, ainsi, à agir concrètement dans l'intérêt de la protection de notre jeunesse. La population est inquiète et a des craintes concernant la santé de nos jeunes et la sécurité publique», soutient M. Godin. Ce dernier partage avec Mme Tremblay le constat d’échec des pays et des états qui ont préalablement légalisé cette substance.

«Dans plusieurs pays ayant légalisé le cannabis, les gouvernements remarquent, après plusieurs années, que la criminalité n'a pas diminué et que la banalisation de la drogue s'est plutôt installée», avance-t-elle, souhaitant rejoindre le plus grand nombre d’appuis afin que le gouvernement libéral cesse ses démarches. Sa pétition (E-1270) se trouve en ligne, dans le répertoire dédié à cette fin du site Internet de la Chambre des communes.

Texte de loi

Le texte édicte la Loi sur le cannabis, afin de permettre un accès légal au cannabis et de contrôler et de réglementer sa production, sa distribution et sa vente. «La loi a pour objectif de restreindre l’accès des jeunes au cannabis, de protéger la santé et la sécurité publiques par l’établissement d’exigences strictes concernant la qualité des produits et de décourager les activités criminelles. Elle vise également à alléger le fardeau du système de justice pénale relativement au cannabis», peut-on y lire.

La pétition est en ligne à l’adresse suivante: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1270

TC Media