Sections

Quelles idées pour les rivières de Québec?


Publié le 20 septembre 2017

Une illustration des «estuaires» imaginés par l'équipe Joo Hyung Oh.

©(Photo gracieuseté - Ville de Québec/Joo Hyung Oh)

CONCOURS. Comment réinventer l’aménagement des rivières de Québec? C’est une équipe des États-Unis qui remporte le premier prix du concours international d’idées «Rêvons nos rivières» lancé pour créer une «signature» pour les rivières du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency et orienter une éventuelle planification.

Le maire sortant de Québec, Régis Labeaume, s’est réjoui de l’inspiration ainsi insufflée par l’équipe gagnante Cadaster, suivie en 2e et 3e position par les équipes White Arkitekter et Joo Hyung Oh. Les lauréats remportent respectivement 100 000$, 60 000$ et 40 000$. «La composition du jury et la qualité de ses membres nous ont permis d’avoir des échanges enrichissants sur les rivières de Québec, a souligné la conseillère sortante Julie Lemieux. Non seulement nous avons étudié en détail chacune des propositions pour choisir les lauréats, mais notre vision commune était d’imaginer, dans la sélection que nous ferions, ce qui permettait de se projeter dans l’avenir.»

Projet «Ilot-à-la-source»

Équipe Cadaster (États-Unis): Gabriel Cuellar et Athar Mufreh

Une proposition pour la rivière Saint-Charles qui envisage l’aménagement sur les emprises routières superflues dont la nouvelle mission serait de relier les quartiers et les parcs déjà existants, les nouveaux secteurs densifiés et les rivières.

Projet «Parc des quatre rivières, Parc urbain national»

Équipe White Arkitekter (Norvège): Jenny Mäki, Eric Reid, Rebekah Schaberg, Anna Graf, Joan Rassmusen, Sander Schuur, Niels de Bruin

Suggestion d’un concept de parc national urbain, dont on énumère des avantages tels que: santé des écosystèmes, durabilité, contact avec la nature, éducation, participation et respect du public, partenariats, diversité, patrimoine local et consensus sur l’écologie urbaine. 

Des unités flottantes sur la rivière Cap-Rouge pensées par l'équipe White Arkitekter.

©(Photo gracieuseté - Ville de Québec/White Arkitekter)

Projet «La Boucle, rêvons nos rivières»

Équipe Joo Hyung Oh (États-Unis): Joohyung Oh, Jae Ho Yoon, Su In Kim, Hyuksung Kwon, Sunjae Yu

Cette proposition est apparue aux yeux du jury comme «très séduisante dans sa dimension idéalisée, mais plutôt difficile à imaginer dans ses applications». Elle propose de créer une série d’«estuaires» culturels interreliés regroupant différents points d’intérêt et de les rattacher aux rivières. 

TC Media