Sections

Vivre une expérience de travail en atelier


Publié le 20 septembre 2017

Les jeunes reçoivent une rémunération tout au long du programme.

©(Photo gracieuseté – Intègr'action Jeunesse)

MOTVATION. Le 9 octobre prochain, une nouvelle cohorte de jeunes âgés de 16 à 30 ans pourront vivre une expérience de travail en atelier de menuiserie, suivi d'un stage en entreprise. À la suite de leur expérience de 44 semaines rémunérées, ils auront en poche une certification de métier semi-spécialisé.

«On aime ça avoir des jeunes qui sont vraiment motivés à apporter du changement dans leur vie», explique la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, Sonia Noël. Le but du programme est d'amener des jeunes sans emploi et sans diplôme sur le marché du travail.

Avant les 25 semaines de stage dans une entreprise de leur choix, les jeunes travaillent sur divers projets créatifs dans l'atelier de menuiserie d'Intègr'action pendant 19 semaines. Ils y apprennent à travailler le bois, mais également à travailler en équipe et à respecter les consignes de sécurité, ainsi que des plans et devis, par exemple.

D'ailleurs, les organismes communautaires sont invités à confier des contrats à prix modique aux jeunes. «Ça donne un sens à ce qu'ils font quand ils ont de vrais clients», explique Mme Noël.

Une journée par semaine, les jeunes reçoivent des ateliers de formation sur plusieurs sujets qui vont des finances personnelles à l'impact des médias sociaux sur la vie sociale et professionnelle. Pendant ces journées d'ateliers, ils peuvent également recevoir la visite d'une infirmière du CLSC ou visiter un centre de formation professionnelle. Les sujets sont choisis en fonction des intérêts ou difficultés du groupe.

Le projet est semblable à celui du Viaduc des Arts, sauf qu'au lieu de cibler les jeunes qui s'intéressent à l'art, il cible des jeunes qui s'intéressent au travail du bois. Tout comme ce dernier projet qui vise à créer des murales sur des piliers d'autoroute, le projet Emploi ton savoir est subventionné par le programme connexion compétence de Service Canada, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency.