Sections

Des nouvelles du petit Zyad


Publié le 7 septembre 2017

Zyad sera bientôt de retour à Québec pour y suivre des traitements de chimiothérapie et poursuivre sa réadaptation.

©(Photo gracieuseté)

MALADIE. Opéré d'urgence pour une tumeur cérébrale maligne appelée médulloblastome le 15 juin dernier, le petit Zyad, âgé de 7 ans, suit actuellement des traitements de radiothérapie. Grâce à la campagne de sociofinancement qu'ils ont mis sur pied, ses collègues de classe ont déjà amassé plus de 16 000$ pour venir en aide à sa famille.

Les opérations qu'il a subies ont causé à Zyad une paralysie faciale gauche ainsi que d'autres symptômes faisant partie d'un syndrome appelé Syndrome de la fosse postérieure. Sa mère explique qu'il a perdu totalement toutes les fonctions physiques déjà acquises, dont la parole, la marche, l'ouverture de la bouche et la déglutition. Il devra tout réapprendre au moyen de la réadaptation, ce qu'il fait quotidiennement afin de renforcer ses muscles et travailler sa coordination.

«Présentement, Zyad ne parle pas, ne s'assoit pas, ne marche pas et ne se tourne pas seul dans son lit. Il a besoin d'une assistance permanente jusqu'à la reprise de son autonomie», explique sa maman, Samira Amil.

Tout récemment, il a passé un examen radiologique pour évaluer sa déglutition. Au grand bonheur de ses parents, il pourra très progressivement recommencer à se nourrir par voie orale, en commençant par des aliments en purée et des liquides clairs. D'ici à ce qu'il mange normalement, il continuera d'être nourri par gastroscopie.

Ses amis de l'école ont déjà amassé plus de 16 000$ pour venir en aide à sa famille.
(Photo gracieuseté)

De nombreuses interventions

La première intervention pour retirer sa tumeur s'est compliquée par une hydrocéphalie qui a nécessité une deuxième intervention chirurgicale en juillet. Cette opération n'a pas fonctionné et il a été opéré une troisième fois. Lors de cette troisième opération, les médecins ont placé à Zyad un drain permanent sous la peau pour permettre au liquide qui s'accumule dans son cerveau d'être drainé dans son ventre.

«Pendant toute cette période, Zyad est passé par des moments très difficiles où son état de conscience et ses signes vitaux étaient souvent instables, nécessitant une surveillance étroite», raconte Mme Amil. «On espère que Zyad gardera la force, le courage et la patience pour continuer son combat contre sa maladie», termine-t-elle.

La campagne de financement «Aidons Zyad à lutter contre sa tumeur au cerveau», sur le site «onedollargift» permettra de couvrir les frais liés aux soins et médicaments après l'hospitalisation du petit, de payer les aller-retour à Montréal de la famille, de couvrir les pertes de revenus de ses parents pour être auprès de lui, de couvrir les frais de garde des autres enfants, les frais d'hébergement ainsi que les frais de stationnement.

Septembre: Mois de sensibilisation au cancer chez l'enfant

Différentes initiatives ont lieu partout au Québec pendant le mois de septembre. Plusieurs édifices et bâtiments seront illuminés en or, couleur associée à la lutte contre le cancer pédiatrique, les 23 et 24 septembre prochains. L’hôtel de ville de Montréal, La Tour du Parc olympique, Fairmont Le Château Frontenac, la Salle Albert-Rousseau, le Complexe Jules-Dallaire ainsi que la toute nouvelle Grande Roue de Montréal feront partie de ce mouvement.

Pour une deuxième année, Leucan s'associe également à la Laiterie de Coaticook. Cette dernière s’engage à verser un montant de 32 500$ tiré de la vente de pots de deux litres de crème glacée à la vanille, en plus de faire tirer un congélateur contenant 52 pots de crème glacée dans le cadre du concours «Gagne tes contenants de crème glacée pendant 1 an».