Début des travaux de prolongement de l'avenue Saint-David


Publié le 26 février 2008
La conseillère du district de Saint-Michel, Lisette Lepage, accompagnée de sa mère Rita, a procédé à la traditionnelle première pelletée de terre entourée du directeur de la division des transports, section aménagement du territoire, à la Ville de Québec, Marc Des Rivières, de la conseillère du district de la Chute-Montmorency, Carole Bégin Giroux, du vice-président du comité exécutif, François Picard, et du président de l'arrondissement de Beauport, André Letendre.

Estimés à plus de 4 M$, les travaux de prolongement de l'avenue Saint-David ont débuté ce matin en vue de créer d'ici l'automne un lien routier entre le boulevard Louis XIV et l’autoroute Félix-Leclerc de façon à éliminer la circulation de transit qui emprunte la rue Montpellier. Aboutissement de nombreuses analyses depuis l’an 2000, le projet comprendra aussi la réalisation d’un bassin de rétention des eaux.

D’une longueur de 1, 4 kilomètre, ce prolongement permettra la jonction entre deux artères fortement achalandées en reliant le nord au sud du territoire. On estime qu'il favorisera une réduction de 40 % du nombre de véhicules empruntant la rue Montpellier aux périodes de pointe du matin et de l’après-midi.

Selon la conseillère municipale du district de Saint-Michel, Lisette Lepage, le bureau d'arrondissement de Beauport avait amassé, au fil des ans, de nombreuses plaintes de citoyens du secteur Montpellier portant sur l’importance des débits et sur la vitesse des véhicules. «Je crois, que maintenant, leurs efforts de sensibilisation sont récompensés. Le nouveau tronçon permettra de réduire leur niveau d’insécurité et d’améliorer leur qualité de vie», a déclaré Mme Lepage tout en précisant que cette intervention facilitera également l’écoulement de la circulation sur la rue Seigneuriale et l’avenue du Bourg-Royal.

Plus bas soumissionnaire, c'est l'entrepreneur général J. & R. Savard de Chicoutimi qui a obtenu le contrat pour la réalisation de ces travaux qui s'échelonneront jusqu'à l'automne.